Adénome de la prostate : les troubles urinaires sont-ils fréquents après l'opération ?

Est-il normal de devoir uriner très fréquemment après une opération de l'adénome de la prostate ? J'ai été opéré il y a huit ans, tout va bien, mais la première miction au lever est plus lente. Faut-il réopérer ?

Rédigé le , mis à jour le

Adénome de la prostate : les troubles urinaires sont-ils fréquents après l'opération ?

Les réponses avec le Pr François Haab, chirurgien urologue :

"Si on est dans la période post-opératoire précoce, oui il est normal de devoir uriner très fréquemment car il faut laisser le temps à la cicatrisation. Mais il y a tout de même une précaution à prendre : il faut refaire un examen d'urine pour être sûr qu'il n'y a pas une infection surajoutée qui puisse expliquer que le patient soit amené à uriner fréquemment. Le malade doit observer une amélioration continue dans les suites de l'opération. On ne doit pas revenir en arrière à un moment donné, il faut qu'il y ait en permanence une progression.

"L'adénome peut repousser. Il peut aussi y avoir des séquelles de l'intervention sur la forme de rétrécissement du canal de l'urètre, lié au passage des instruments qui ont été nécessaires pour l'intervention. Le premier examen à faire est une endoscopie. Il faut en tout cas consulter pour vérifier la liberté du canal et rassurer le patient."

En savoir plus sur l'adénome de la prostate

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus