À partir de quel âge peut-on apprendre à un enfant les gestes de premiers secours ?

À partir de quel âge peut-on apprendre à un enfant les gestes de premiers secours ?À partir de quel âge un enfant peut-il faire le stage "premiers secours" ? Les mises en situation ne risquent-elles pas de la choquer ?  

Rédigé le , mis à jour le

À partir de quel âge peut-on apprendre à un enfant les gestes de premiers secours ?

Les réponses avec Angéline Le Saux, formatrice Croix-Rouge :

"Il n'y a absolument pas d'âge pour commencer à apprendre les premiers secours. Le diplôme de premiers secours tel que le grand public le connaît (PSC1) est accessible à partir de 10 ans. Mais on développe de plus en plus les formations pour les enfants. Et à partir de 4-5 ans les enfants sont déjà très sensibilisés aux premiers secours. On adapte le discours, on adapte la forme pour moins les choquer et pour s'adapter à leur sensibilité et aussi à leur force physique. Les jeunes enfants sont assez perméables et retiennent beaucoup de choses. Ils ont moins de frein que les adultes. C'est un public essentiel. Apprendre à alerter en cas de problème peut se faire dès le plus jeune âge, dès que l'enfant est en mesure de décrocher le téléphone.

"Le PSC1 peut être suivi à partir de 10 ans pour des questions de force physique. Les mises en situation sont adaptées au public. Pour les enfants les mises en situation sont plus guidées et aseptisées mais elles ne sont absolument pas choquantes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec Angéline Le Saux, formatrice Croix-Rouge