25 millions de jeunes accros aux drogues dans le monde

Depuis 1987, l'Organisation des Nations unies organise le 26 juin, la journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues. Chaque année, l'Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (UNODC) profite de cette date pour relancer sa campagne "Make Health your Fashion" et inviter les jeunes à prendre soin de leur santé en évitant les substances illicites.

Rédigé le

25 millions de jeunes accros aux drogues dans le monde
25 millions de jeunes accros aux drogues dans le monde

 

La prévention s'organise en promouvant le traitement et les soins en partenariat avec les collectivités locales. A ce titre, l'Office des Nations Unies Contre la Drogue et le Crime (UNODC) met à disposition des outils pédagogiques pour mener à bien cette campagne d'information.

Sur le site internet de l'UNODC, des plaquettes d'informations sont imprimables à l'attention des parents, des adolescents et des professeurs, mais aussi des collectivités locales et donnent des exemples de manifestations à organiser sur le thème de la consommation de drogues.

Ces actions ciblent en particulier les jeunes qui sont environ 200 millions à consommer de la drogue au moins une fois par an, dont 25 millions sont considérés comme dépendants, selon l'UNODC. Parmi les personnes qui consomment de la drogue chaque année, les Nations-unies estiment que 200 000 d'entres elles perdent la vie.

En savoir plus