1896 : La première fois qu'un chirurgien a opéré un coeur

HISTOIRE DE LA CHIRURGIE CARDIAQUE - 1896, Francfort (Empire Allemand). Le soir du 8 septembre, Wilhem Justus, 22 ans, n'a pas idée de la nuit qu'il s'apprête à traverser. Il passe sa soirée dans un bar de la ville, lorsqu'une bagarre éclate. Justus est blessé à la poitrine par un couteau. La police l'emmène aussitôt à l'hôpital. Selon les médecins qui l'examinent, son pronostic vital est engagé, car son cœur est touché. Ils lui donnent les premiers secours, mais rien de plus...

Rédigé le

1896 : La première fois qu'un chirurgien a opéré un coeur
Le cœur est un organe mythique. Jusque-là, aucun chirurgien n'a osé l'opérer... Illustration : ''Coeur de l'homme. Raillet Alcide, 1895. Traité de zoologie médicale et agricole. Paris, Asselin et Houzeau ed., 1303 p., p. 1082'' (iconographie : CIRAD)

Au petit matin, quand le Dr Ludwig Rehn, chef du service de chirurgie, vient le voir, il ne croit pas une seconde trouver son patient vivant. Mais Justus est robuste. Il a tenu toute la nuit. Que faire alors ? Le docteur a le choix entre tenter de sauver le jeune homme, au risque de le tuer, ou bien de le laisser doucement mourir.

Rehn ouvre le thorax. Le sang coule. Le cœur est entaillé. La plaie fait plus de deux centimètres. Une aiguille dans la main, le cœur dans l’autre, il suture alors avec un fil de soie. Le sang s’arrête de couler.

La première opération cardiaque a eu lieu cette matinée du 9 septembre 1896. La nouvelle se répand dans tout le corps hospitalier allemand, puis en Europe. Justus accompagne son chirurgien audacieux dans tous les colloques. Tous deux racontent cette longue nuit à Francfort. La chirurgie cardiaque est née.

En savoir plus sur l'histoire de la chirurgie cardiaque :

VOIR AUSSI :

Sponsorisé par Ligatus