Une couronne dentaire en un seul rendez-vous, c'est possible

Repartir avec une couronne neuve en bouche, en un seul rendez-vous chez votre dentiste est une prouesse désormais réalisable grâce à l’usage de nouvelles technologies. Reportage.

Céline Morel
Rédigé le
Une couronne en un seul rendez-vous !
Une couronne en un seul rendez-vous !  —  Le Mag de la Santé - France 5

Il y a quatre mois, Bernard a bénéficié de la mise en place de deux implants pour remplacer deux prémolaires dont les racines étaient abîmées."On voit les deux implants visés dans l’os, ils sont parfaitement bien posés. La couronne viendra à la place de cette pièce-là qui est juste provisoire", explique la Dre Tanya Dauby, chirurgienne dentiste.

Une caméra numérique remplace la pâte de moulage

Avant de fabriquer les deux couronnes, la dentiste doit d’abord dévisser les pièces provisoires. La spécialiste doit maintenant prendre des empreintes de cette zone. Pour cela, elle n’utilise pas de pâte de moulage, mais un appareil de haute technologie. "On utilise la caméra numérique qui donne une image en 3 dimensions. C’est beaucoup plus rapide et beaucoup plus précis, on voit même l’intérieur des implants", précise la Dre Tanya Dauby.

"C’est beaucoup moins intrusif que la pâte qui me donne des hauts le cœur", témoigne Bernard Ballot. Une série d’empreintes est ensuite enregistrée avec des dispositifs fixés sur les implants pour localiser leur position dans l’espace. Cette étape est cruciale, car les couronnes seront élaborées au millimètre près à partir de ces empreintes.

Modéliser puis fabriquer les couronnes

Avant de fabriquer les couronnes, il faut d’abord les modéliser grâce aux empreintes numériques.

"C’est la partie un peu magique, c’est l’ordinateur qui me fait une première proposition de couronnes que je suis libre de modifier bien sûr. Ici, il me montre une zone où l'épaisseur n'est pas suffisante donc je vais réépaissir un petit peu. Quand c’est rouge, ça veut dire que le point de contact est trop fort donc on va venir le lisser", commente la Dre Dauby.

Une fois les deux couronnes modélisées, la dentiste peut enfin lancer leur fabrication à partir de simples petits cubes.

Donner la teinte finale avant la cuisson

Le petit bloc est placé dans une usineuse, les deux bras robotisés vont le sculpter progressivement en suivant les paramètres de la modélisation. Une vingtaine de minutes plus tard, la couronne apparaît.

Il faut maintenant la maquiller pour lui donner sa teinte finale. Telle une artiste-peintre, la dentiste doit faire preuve d’imagination, car la coloration ne se révélera qu’après la cuisson.

"On commence par mettre de la glasure, c’est une poudre de céramique, pour donner un aspect brillant à la dent. On met un peu d'orange pour donner la teinte un peu plus foncée à la base de la dent et un peu de marron pour imiter les sillons colorés du haut de la dent", présente la Dre Dauby.

Seulement 1h30 d'attente

Les couronnes sont maintenant prêtes à être cuites pendant 30 minutes à une température qui va atteindre 840°C. Les couronnes apparaissent dans leur teinte définitive, il n’y a plus qu’à les coller sur une base en titane et à les mettre en place dans la bouche de Bernard qui n'aura passé au total que 1h30 en salle d’attente.

En quelques heures à peine, Bernard repart avec ses deux nouvelles couronnes en bouche. Elles ne lui coûteront pas plus cher que des couronnes classiques fabriquées chez un prothésiste.