Un homme grandit de 50 cm quand les médecins lui retirent une tumeur au cerveau

Au Royaume-Uni, un homme de petite taille a gagné plusieurs dizaines de centimètres après avoir été opéré du cerveau. Une tumeur bloquait en effet sa croissance.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
La tumeur au cerveau a empêché le patient de grandir
La tumeur au cerveau a empêché le patient de grandir  —  Shutterstock

Son épreuve l'a littéralement fait grandir. Au sens psychologique certainement, mais même physique. L'histoire incroyable de l'Anglais Jamie Connolly a été relayée par The Mirror

L'homme a toujours été petit. À l'adolescence, il mesurait à peine plus d'1m20. Il pensait simplement souffrir d'un retard de croissance. Mais ce qu'il ne savait alors pas, c'est qu'une tumeur au cerveau était à l'origine de cette taille.

À lire aussi : Une femme meurt à cause d'un foetus calcifié qu'elle portait depuis neuf ans

Une crise d'épilepsie à l'origine du diagnostic

Jusqu'au jour où il a été victime d'une crise d'épilepsie, à l'âge de 16 ans, alors qu'il était en train de jouer à un jeu vidéo. Le jeune homme passe alors une IRM, qui a révélé une masse. "Une tumeur à croissance lente s'était formée dans le cerveau de Jamie, retardant son développement", relate The Mirror.

Il a alors été opéré en 2004. Après cette première opération, il s'est tout de suite mis à grandir. Il a ensuite subi trois autres opérations. À présent, Jamie Connolly a 35 ans et mesure plus d'1m70. Soit une taille classique !

Sensibiliser à la maladie

"Une petite partie de la tumeur reste encore dans le cerveau de Jamie aujourd'hui", relaye le journal, l'obligeant à porter des lunettes. Mais à part ce changement dans la vision, l'homme mène une vie normale. Il est toujours surveillé régulièrement pour analyser la tumeur restante dans son cerveau.

À présent, il tient à partager son histoire pour alerter sur les tumeurs cérébrales : "Je ne savais rien de la maladie jusqu'à ce que je sois diagnostiqué", s'est-il exprimé.

"J'ai de la chance que ma tumeur soit détecté à un stade précoce. Aussi longtemps que je le pourrai, je sensibiliserai sur la maladie", a-t-il assuré.

© King's College London - Vidéo exclusive des différentes étapes de la chirurgie, accordée par le King's College de Londres.
Une patiente joue du violon pendant son opération du cerveau© King's College London - Vidéo exclusive des différentes étapes de la chirurgie, accordée par le King's College de Londres.  —  © King's College London - Vidéo exclusive des différentes étapes de la chirurgie, accordée par le King's College de Londres.