Traitement du prolapsus : qu'est-ce qu'un pessaire ?

L’une des solutions utilisées pour retenir les organes du bas ventre est le pessaire, un anneau souple qui maintient les organes en place. Mais il n’a pas toujours ressemblé à ceux utilisés aujourd’hui. Tour d'horizon.

Marie-Agnès Suquet
Rédigé le
Depuis quand utilise-t-on le pessaire ?
Depuis quand utilise-t-on le pessaire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Le pessaire est un petit objet qui pourrait faire penser à un donut. Il est conçu pour être inséré dans le vagin, et maintient ainsi les organes du bas-ventre en cas de prolapsus. Les Égyptiens en utilisaient déjà, pas en silicone, comme aujourd’hui, mais en papyrus.

La théorie de "l'utérus mobile"

À travers les siècles, les parties intimes des femmes ont accueilli tout et n’importe quoi ! Pendant de longues années, tout le monde pensait que l’utérus était un organe qui se baladait. Hippocrate pensait qu’une éponge trempée dans du vin ou une grenade pelée, trempée dans du vinaigre, insérés dans le vagin pouvait retenir cet utérus migrateur... Original.

Bien plus tard, les matières végétales ont été délaissées pour le cuir, la laine, mais aussi le liège entouré de cire. C'est une idée de Louise Bourgeois, la sage-femme connue pour avoir accompagné la reine Marie de Médicis lors de son accouchement.

En acier, en ivoire, en argent... puis en silicone

Les pessaires deviennent alors de vraies parures en acier, en ivoire, en argent ou même en or. Presque un objet de mode ! Ils étaient ronds, ovales ou encore attachés à une ceinture par un ressort... Le confort, n'était vraiment pas une préoccupation.

Aujourd’hui, les pessaires sont fabriqués en silicone, et on en trouve de plusieurs formes... Et dans 80 % des cas, ils soulagent.