Fin de la gratuité des tests Covid confirmée

A partir du 15 octobre, seules les personnes vaccinés, mineures ou munies d’une prescription médicale seront remboursées pour leurs tests Covid.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Fin de la gratuité des tests Covid confirmée
©Frederic Legrand - COMEO

Hier, Jean Castex a confirmé la fin de la gratuité des tests  "de confort" de dépistage du Covid-19 à partir du 15 octobre. Dans une interview aux Echos, le Premier ministre a précisé que ces derniers continueront d'être remboursés pour raison médicale, sans nécessité de prescription pour les personnes vaccinées.

"Il n'est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables", estime le Premier ministre, dans cette interview publiée le 26 septembre soir sur le site du quotidien. 

A lire aussi : CARTE - Covid : fin des masques à l'école primaire à partir du 4 octobre dans les départements les moins touchés

Remboursement pour les vaccinés et les mineurs

"Mais les tests continueront d'être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs" ajoute-t-il. 

"La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner", insiste le Premier ministre. 

Lors de son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé que les tests "de confort" deviendraient payants à l'automne. La mesure est censée encourager la vaccination, mais aussi alléger la facture du dépistage, qui s’est élevée à 2,2 milliards d'euros en 2020.