Sublimez un chou-fleur avec cette recette aux épices tandoori

Comment faire manger du chou-fleur aux enfants et aux adultes difficiles ? Avec cette délicieuse recette façon tandoori de la cheffe Sandra Salmandjee.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Plat indien : un Tandoori Végan
Plat indien : un Tandoori Végan  —  Le Mag de la Santé - France 5

Cette semaine, suivez la recette de Sandra Salmandjee, connue sur les réseaux sociaux sous le nom de Sanjee Bollywood. Son défi : nous préparer un tandoori version vegan avec un chou-fleur.

Ingrédients

Pour cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants : 
- 1 chou-fleur de taille moyenne 
- 2 cuillères à café de sel 
- ½ cuillère à café de curcuma moulu 
- 2 cuillères à soupe d'eau 
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pour arroser
- des oignons rouges
- du vinaigre de riz
- du yaourt
- 1 concombre
- sucre, sel
- des pignons de pin
- des pistaches
- de la menthe

Recette du chou-fleur tandoori

La première étape est de cuire le chou-fleur entier à la vapeur, avec un voile de curcuma. Retirez uniquement les premières feuilles épaisses. Une fois fondant, badigeonnez-le d'un mélange de yaourt, d'huile végétale, d'ail, de gingembre et d'épices tandoori (curcuma, coriandre, paprika, piment, herbes séchées moulues...). Faites-le ensuite rôtir au four pendant une vingtaine de minutes.

Réalisez en parallèle un "pickles d'oignon" avec des oignons rouges coupés en lamelle, du vinaigre de riz et autant d'eau. Ajoutez un peu de sucre et de sel.

Préparez un raïta, une sauce indienne au yaourt et au concombre que vous placerez au fond du plat. Posez dessus le chou-fleur rôti et parsemez-le des pickles d'oignon, de pignons de pin, des pistaches et de la menthe. Découpez-le ensuite comme un gâteau et servez avec le raïta.