1. / Sexo
  2. / Pratiques et libido
  3. / Orgasme

L'orgasme : un shoot d'hormones bon pour la santé

Journée Mondiale de l'orgasme - Si l'euphorie post-orgasmique offre un moment de détente incroyable, l'orgasme a bien d'autres vertus sur le corps et l'esprit.

Rédigé le

L'orgasme : un shoot d'hormones bon pour la santé
L'orgasme : un shoot d'hormones bon pour la santé

L'orgasme détend grâce au cocktail d'hormones[1] produites par le cerveau : dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine,… c'est un véritable shoot de bien-être qui nous envahit et nous fait planer ! Cette euphorie s'explique par l'activation d'une zone du cerveau, le système de la récompense, impliqué également dans la dépendance aux drogues ou pour toute source de plaisir. Déjà, la dopamine, hormone de la motivation, participe à l'éclosion et l'entretien du plaisir puisqu'elle nous motive à refaire l'amour.

Le sexe pour maigrir ?

Certains n'ont pas hésité à recommander le sexe pour perdre du poids. S'il nous fait dépenser plus de calories que le tandem "canapé-télévision", il faut relativiser la dépense énergétique : elle est évaluée à 4,1 kilocalories pour un homme et 3,1 pour une femme, par minute de rapport. A moins de se lancer dans un marathon sexuel, il vaut mieux chausser ses baskets !

  • Voir la vie en rose et lutter contre la douleur

Puis les endorphines, molécules du plaisir, provoquent ce bien-être tellement agréable après l'amour, tout comme la sérotonine. Elles sont idéales pour combattre une humeur morose et voir à nouveau la vie en rose !

De plus, les endorphines sont les anti-douleurs naturels puisqu'elles se lient dans le cerveau aux récepteurs opiacés, des récepteurs qui interviennent dans le circuit de la douleur et ont des effets analgésiques… De là à recommander un petit orgasme en automédication lors d'une migraine ou d'un mal de ventre, il n'y a qu'un pas que certains franchissent avec allégresse.

  • Lutter contre le stress et l'anxiété

L'ocytocine* est un ingrédient majeur du cocktail orgasmique : l'hormone de l'attachement crée un lien entre les amants épanouis. Si elle favorise le bien-être et la relaxation, elle a une action bénéfique sur l'anxiété, le stress et l'agressivité, qu'elle diminue.

Un zeste de vasopressine rentre aussi dans la composition de ce cocktail de l'amour si réussi. Elle conforte la baisse du stress et de l'anxiété et elle augmente l'attirance, entre autres vertus…

  • Bien dormir

On savait déjà que les hommes avaient une fâcheuse tendance à dormir après l'amour (enfin jugée fâcheuse d'après certaines). Une étude australienne [2]  montre que l''orgasme favoriserait l'endormissement, notamment chez ceux qui ont du mal à déconnecter. 64% des participants estimaient mieux dormir après un orgasme partagé. Pas de panique pour les célibataires, la masturbation réconciliait avec Morphée dans un cas sur 2. Forcément, le bien-être induit par les hormones est propice à l'endormissement, avec l'augmentation de l'ocytocine et de la prolactine, et une baisse du cortisol, hormone du stress. L'avantage de l'orgasme à la place d'un somnifère? Aucun effet indésirable majeur (sauf en cas de dépendance à l'orgasme), à l'inverse des médicaments… Les chercheurs espèrent mener un essai clinique contrôlé randomisé, qui consoliderait l'hypothèse. De plus, une nuit réparatrice favorise une vie sexuelle épanouie[3] : encore un excellent argument pour prendre soin de notre sommeil !


[1] Source : Manuel de sexologie. P. Lopès. Editions Masson.

[2] Why sex is good for sleppe. Dr Lastella. https://www.cqu.edu.au/cquninews/stories/research-category/2016/can-sex-be-repositioned-as-a-sleep-therapy

[3] The impact of sleep on female sexual response and behavior: a pilot study. Kalmbach. J Sex Med. 2015 May. 2015 May;12(5):1221-32. doi: 10.1111/jsm.12858.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus