1. / Sexo

Le stérilet peut-il gêner les rapports sexuels ?

J'ai un pénis de taille normale (18 cm), ma copine porte un stérilet, elle éprouve des douleurs au fond du vagin. Qu'en pensez-vous ?

Rédigé le , mis à jour le

Le stérilet peut-il gêner les rapports sexuels ?

Les réponses avec le Dr Marie Veluire, gynécologue obstétricienne et sexologue, et le Dr Pierre Desvaux, sexologue et andrologue :

"Généralement le fil du stérilet est coupé suffisamment long pour ne pas le sentir. Si on le sent, cela signifie qu'il est trop court ou que le stérilet a bougé. Avec une taille de pénis de 18 cm, cet homme est au dessus de la moyenne. La moyenne européenne étant plutôt de 14 cm."

"Il faut voir si cette femme a un utérus qui se contracte quand on le touche. Est-ce que le stérilet fait qu'elle a des contractions ? Est-ce qu'il y a une maladie que l'on peut appeler endométriose qui explique que quand on va dans le cul-de-sac postérieur (dans le vagin derrière le col de l'utérus) cela provoque des douleurs…

"On a tendance à dire que le contenant s'adapte au contenu de façon générale en sexualité. Ce garçon n'a pas un pénis démesurément exceptionnel. Pour la plupart des vagins, s'il y a une excitation correcte donc une lubrification correcte et une érection de bonne qualité, ça se passe bien."

"Lorsque l'homme sent le fil du stérilet, il faut recouper le fil. D'habitude on laisse le fil du stérilet assez long de façon à ce qu'il se plaque contre le col et qu'effectivement quand le pénis rentre, il ne le sente pas. De temps en temps, si on le coupe à un centimètre du col (mais cela dépend du type de stérilet parce qu'ils n'ont pas tous les mêmes fils, certains fils sont plus solides, plus rigides…), selon comment se passe le rapport, le gland un peu sensible va être piqué par le fil. Dans ce cas, on le recoupe un peu. La seule difficulté ensuite sera au moment de retirer le stérilet, il faudra le chercher un peu car le fil sera dans le col."

En savoir plus