1. / Sexo
  2. / Homme
  3. / Pénis

Le traitement de l'insuffisance cardiaque a-t-il un impact sur la taille du pénis ?

J'ai 63 ans et suis soigné pour une insuffisance cardiaque. Mon pénis a rétréci, pourquoi ? Je n'ai jamais eu de problème sexuel avant.

Rédigé le

Le traitement de l'insuffisance cardiaque a-t-il un impact sur la taille du pénis ?

Les réponses avec le Pr. François Haab, urologue :

"C'est une notion très subjective qui mérite des éléments un peu plus pertinents. Il n'y a pas de médicaments ou de maladies qui fassent réellement rétrécir la verge. En revanche, une dysfonction érectile prolongée avec une disparition d'érection depuis une durée assez importante peut entraîner petit à petit une fibrose des corps caverneux.

"Les corps caverneux sont censés se distendre au moment de l'érection, et s'il n'y a plus du tout d'érection, ces corps caverneux se rétractent. On observe parfois ce phénomène après des interventions chirurgicales notamment la chirurgie de la prostate où il peut y avoir cette sclérose des corps caverneux. Dans le contexte de l'insuffisance cardiaque, on peut imaginer que ce phénomène puisse également se produire par un défaut de vascularisation, on parle d'angiogenèse donc de qualité des petites artères qui sont à l'intérieur des corps caverneux, qui pourrait expliquer ce phénomène."