1. / Sexo
  2. / Contraception

Contraception : des applis pour ne pas oublier sa pilule !

Comment faire le tri pour choisir la meilleure appli anti-oubli de pilule ? Quelle contraception choisir ? Toutes les réponses grâce à quelques sites très complets qui vous permettront d'y voir clair en matière de contraception.

Rédigé le

Chronique de Setti Dali, du 19 décembre 2017

Quand on tape le mot pilule sur les plateformes de téléchargement, des dizaines d'applications apparaissent en résultat. Bien souvent, elles vous proposent de vous aider à ne pas oublier de prendre votre pilule, mais chaque appli propose de petites astuces qui font la différence. 
 

  • Lady Pill Reminder

Lady Pill Reminder vous propose d'indiquer le premier jour de prise de votre pilule, votre horaire de prise habituel et qui vous rappellera ainsi qu'il faut la prendre.

Cette application est gratuite. Mais dans sa version payante (99 centimes par mois et dégressif), il y a des fonctionnalités intéressantes comme le fait de pouvoir personnaliser le nombre de pilules, de pouvoir indiquer la prise de pilule placebo (quand on prend un cachet en continu, chaque jour). On peut aussi choisir sa sonnerie et son message de rappel.

Selon le docteur Bétarice Guigues, gynécologue, ce genre d'appli peut s'avérer très utile pour l'observance, le respect d'un créneau horaire fixe... Nous avons adressé un 15/20 à cette appli.

  • iTunes
    - Lady Pill Reminder
    Veillez à ne plus JAMAIS oublier une pilule. Avec myPill®, ne vous souciez plus de rien. Vous allez l'adorer.

 

  • Pill’Oops, l'appli conçue par le planning familial

Pill’Oops est une appli très complète et les différents types de pilules y sont répertoriés. Vous trouvez aussi la fonction "alarme" avec la marge de prise autorisée pour votre pilule et de nombreux conseils sur des situations très concrètes comme les cas de décalage horaire, les vomissements et diarrhées, les saignements en cours de plaquette ou la contraception d'urgence. Très complète et gratuite, elle renvoie aussi vers un numéro vert anonyme et gratuite pour les questions autour de la santé sexuelle et reproductive (le 0 800 08 11 11). Nous avons mis 18/20 à cette appli.

  • iTunes
    Pill'Oops Par Planning Familial
    Pill'oops est une appli développée par le Planning Familial pour suivre votre prise de pilule plus facilement. Suivi pilule simplifié, conseils en cas d'oubli, infos personnalisées et gestion des rappels sont les principales.

 

  • Natural Cycles

Il s'agit justement de ne plus avoir à utiliser de pilule (ou autre contraceptif). Et pour cela, l'appli se repose sur le cycle de fécondité de la femme. Le but est de déterminer quand l'utilisatrice peut avoir des rapports protégés ou non. L'algorithme de cette appli repose tout particulièrement sur la température.

L’utilisatrice est donc invitée à prendre sa température au matin, sur la langue et à rentrer le résultat dans l'appli qui mouline les données dans son algorithme et sort un code couleur. Si c'est vert, pas de risque de grossesse, si c'est rouge, la femme est en période de fécondité. C'est donc soit l'abstinence, soit le préservatif. L'appli est gratuite au téléchargement, mais la version complète coûte 5,90 euros par mois si vous vous engagez pour un an, avec le thermomètre inclus.

Le Dr Béatrice Guigues ne considère pas cette appli comme étant d'une grande fiabilité. Il y a trop d'échecs quant à la température qui peut varier en cas de virus ou autre… Pour elle, cette appli aurait davantage de sens pour une femme qui souhaite avoir un enfant et évaluer ses périodes de fécondité. On a donc mis la note de 6/20 à cette application.

  • iTunes
    Natural Cycles, Birth Control (en anglais)
    Natural Cycles helps you keep track of your ovulation, period and fertility. The app will show you when to use protection to effectively prevent a pregnancy. It is clinically tested to be 99.5% effective*.

 

  • Un site qui aide les femmes à y voir clair en matière de contraception

Il s’agit d'un site qui répond à de nombreuses questions. Il est mis en ligne par Santé Publique France et le ministère de la Santé. Ce site Internet propose d'informer l'internaute sur les différents types de contraception, choisir le mode qui convient le mieux à chacune et obtenir des informations, notamment sur la pilule, les différentes générations, ce qu'il faut faire en cas d'oubli, si elle fait grossir, si la pilule protège des IST... Ce site très complet concerne tous les modes de contraception !

Sponsorisé par Ligatus