Ejaculation prématurée : conseils pratiques pour elle et lui

Trouble masculin fréquent, l'éjaculation prématurée justifie une consultation auprès d'un spécialiste. En complément de la prise en charge, certains conseils pratiques, à destination des deux partenaires, facilitent le rapport.

Dr Charlotte Tourmente

Par Dr Charlotte Tourmente

Rédigé le , mis à jour le

Conseils pour lui

La première étape est incontournable et elle consiste à apprendre à reconnaître l'imminence de l'éjaculation ; il y a un précis moment où l'excitation devient tellement forte qu'elle déclenche de façon réflexe l'éjaculation, ce que l'on appelle le point de non retour. Ce moment est précédé de sensations particulières, comme une tension à la racine du pénis (le plus fréquent), du gland, dans le bas-ventre, ou une chaleur, une décharge électrique, etc. (ces signes sont variables d'un homme à l'autre).

Il est plus facile d'apprendre à connaître votre corps en vous masturbant, sans avoir à gérer un(e) partenaire. Une fois que les signes sont repérés, il s'agit d'apprendre à diminuer votre excitation en ralentissant ou en arrêtant les mouvements du bassin. En diminuant l'excitation de façon conséquente, vous réussirez à décaler votre éjaculation. Quelques conseils pratiques aident :

Seule une prise en charge spécialisée permettra d'améliorer l'éjaculation prématurée, mais aussi de verbaliser la frustration et l'angoisse ressenties, de reprendre confiance en soi et de diminuer l'anxiété de performance. Elle se fonde sur des médicaments à type d'antidépresseur (la dapoxétine est le premier traitement de ce trouble sexuel), et/ou une thérapie. Associer les deux augmente les chances de succès de la prise en charge.

Conseils pour le ou la partenaire

L'éjaculation prématurée se révèle perturbante et frustrante pour la ou le partenaire de celui qui en souffre. L'éjaculation prématurée est toutefois rare chez les hommes homosexuels. Plus particulièrement, comme une femme jouit souvent plus lentement qu'un homme, elle n'a habituellement pas le temps de ressentir du plaisir et d'aller jusqu'à l'orgasme. Le plus souvent, le silence s'installe entre les deux partenaires et les laisse chacun en souffrance. En étant attentifs à la communication et en adaptant sa sexualité, il est possible de retarder un peu l'éjaculation.

Optimisez la communication

Suivez ces conseils pratiques

Sources :