Je suis clitoridienne et j'ai entendu dire que c'était un orgasme de petite fille...

Je suis clitoridienne, j'ai l'impression de ne pas être une femme car j'ai entendu dire que c'était un orgasme de petite fille. Qu'en pensez-vous ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

La réponse du Dr Sylvain Mimoun, gynécologue-andrologue-psychosomaticien :

"Malheureusement, Freud et beaucoup de psychanalystes ont dit cela. L'orgasme clitoridien était considéré comme un orgasme de femmes non-matures, l'orgasme vaginal étant considéré a contrario comme le signe que la femme adulte. Quand Helen Kaplan, la première femme sexologue, s'est occupée de la sexualité féminine, nous sommes passés de 10 % de femmes orgasmiques à 79 % car elle avait intégré l'orgasme clitoridien dans les chiffres. Peu importe la façon dont les femmes ont un orgasme."

En savoir plus :

Nota bene : la différence entre orgasme clitoridien et orgasme vaginal est devenu caduque depuis la découverte par Odile Buisson du complexe clito-urétro-vaginal (le clitoris, le vagin et l'urètre participent tous les 3 à la survenue d'un orgasme). Ce sont les stimulations qui provoquent l'orgasme, qui diffèrent selon l'endroit où elles sont réalisées mais l'orgasme est le même...