Libido exacerbée après un accouchement : est-ce normal ?

Depuis mon accouchement il y a six semaines, j'ai une libido exacerbée contrairement à avant ma grossesse. Est-ce normal ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sophie Cadalen, psychanalyste :

"On est sur un terrain où les normes ne nous aident pas à grand-chose. Cela permet de baliser quelques repères mais après, c'est particulier à chacune. C'est très bien si cette femme a une libido exacerbée depuis son accouchement.

 "Je trouve qu'on est prompt à toujours "résigner" les femmes. On n'arrête pas de dire aux femmes que leur désir est fragile, qu'il va disparaître, que toutes les occasions de leur vie de femmes et notamment leurs cycles, les menstruations, les grossesses, les accouchements, la ménopause… tout est prétexte à dire que pour les femmes, c'est compliqué, ça va disparaître... et cela est normal. C'est dans ce cas qu'on fixe une norme. Mais la situation est différente pour chacune, il y a des tas de moments où ça va bien, d'autres moments où ça va moins bien… Mais c'est aussi fragile, fluctuant pour les hommes, ce n'est pas une fatalité de femmes de ne plus avoir envie de faire l'amour à la moindre occasion."