1. / Se soigner
  2. / Vaccins

Vaccins anti covid : plus de 26.400 injections en entreprise

Depuis le 25 février, il est possible de se faire vacciner en entreprise. Les médecins du travail ont ainsi réalisé plus de 25.000 premières injections sur des salariés de plus de 50 ans avec comorbidités.

Rédigé le

Vaccins anti covid : plus de 26.400 injections en entreprise
Crédits Photo : © Shutterstock / Inside Creative House

Les médecins du travail ont réalisé près de 26.400 injections contre le Covid : 25.300 premières doses et 1.100 deuxièmes doses. C’est ce qu’affirment les données du secrétariat d’Etat chargé de la santé au travail, publiées ce 14 avril.

Ce chiffre ne concerne que les salariés âgés de plus de 50 ans avec comorbidité, hors professions de santé. Les professionnels de la santé et du secteur médico-social ont de leur côté été les premiers à recevoir des vaccins, dès fin 2020.

A lire aussi : Covid : les infirmiers libéraux vaccinent aussi à domicile

Le calendrier vaccinal

Le 25 février, la vaccination en ville est ouverte avec AstraZeneca. Mais c’est aussi la date de l’ouverture de la vaccination en entreprise pour l'ensemble des secteurs d'activité économique.   

D’abord, seules les personnes de plus de 50 ans atteintes de comorbidités. Puis, à la suite des restrictions de la Haute autorité de santé (HAS) concernant le vaccin AstraZeneca, l’accès a été restreint aux plus de 55 ans atteints de comorbidités. Mais ils représentent une part faible de la population active.

Les nouvelles étapes du déploiement de la campagne de vaccination doivent s’ouvrir progressivement aux classes d'âge plus jeunes. Les injections "seront réalisés avec les vaccins que recommandera la HAS", a précisé à l'AFP le secrétariat d'Etat chargé de la santé au travail, sans s'avancer sur le type de vaccin.

25,5 millions de salariés potentiellement concernés

"Certains salariés âgés de 50 à 55 ans qui ont déjà reçu une première dose de vaccin AstraZeneca se verront proposer une seconde dose de vaccin à ARN messager Pfizer-BioNtech ou Moderna, selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) en date du 9 avril", selon la même source.

Plus de 19,7 millions de personnes sont salariés du secteur privé et 5,8 millions travaillent dans le secteur public, soit 25,5 millions de personnes qui seront potentiellement concernés par la vaccination quand elle sera ouverte à toutes les classes d'âge. Au total, 1.442 médecins du travail sont actuellement engagés dans la campagne de vaccination contre le covid, selon le ministère du Travail.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr