Covid : les infirmiers libéraux vaccinent aussi à domicile

Depuis la semaine dernière, les infirmiers libéraux peuvent prescrire le vaccin contre le covid-19. Une mesure qui simplifie l’organisation de la vaccination, notamment à domicile pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer.   

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Première étape de la tournée de vaccination de Céline, infirmière libérale : récupérer les fameuses doses de vaccin. L’infirmière s’est organisée avec une médecin généraliste du quartier pour vacciner à domicile les patients qui ne peuvent se rendre en centre de vaccination.

"Nous ne vaccinons que des gens qui ne peuvent pas se déplacer, chez qui le virus va être apporté. Ils ne peuvent pas sortir de chez eux, mais ça va aider les personnes qui interviennent à domicile pour ne pas risquer de leur apporter le virus" explique le Dr Christine Delavaux, médecin généraliste.

Jusqu’à 10 millions de Français concernés

Céline se dépêche, munie de sa précieuse cargaison, car elle réalise les injections en plus de sa journée habituelle de travail, sur sa pause déjeuner. Josseline, âgée de 69 ans, est atteinte d’une sclérose en plaque. Elle est donc particulièrement à risque face à la covid-19.

Mais avec une mobilité très réduite, il lui aurait été difficile d’être vaccinée sans son infirmière. "C’est plus rassurant, parce que je la connais, et donc je lui fais confiance" explique Josseline. 

Grâce aux nouvelles réglementations, Céline a pu venir sans médecin pour réaliser cette deuxième injection. Selon les estimations, 6 à 10 millions de Français pourraient être concernés par la vaccination à domicile par les infirmiers libéraux.