1. / Se soigner
  2. / Vaccins

Je me suis fait vacciner il y a deux mois, comment puis-je obtenir mon QR code ?

Il est simple comme un petit tatouage noir et blanc et il sera votre sésame pour voyager ou aller au spectacle : le QR code. Comment l'obtenir, où le récupérer ? 

Rédigé le

Je me suis fait vacciner il y a deux mois, comment puis-je obtenir mon QR code ?

Le nom vient de l’anglais "quick response", "réponse rapide" en français. Cest une sorte de code barre numérique permettant d’accéder à tout un tas d’informations différentes en ligne. Pour flasher un QR code, vous avez plusieurs options :

  • Soit vous pouvez le faire directement via l’appareil photo de votre téléphone en mettant votre appareil photo face au QR code.
  • Soit en ouvrant l’application Tousanticovid qu’il faudra avoir téléchargée avant. 

Il y a deux cas de figure. 

  • Pour toutes les personnes vaccinées après le 3 mai, c’est automatique. Suite à votre injection, les médecins vous remettent un papier avec deux QR code dessus.
  • Vous allez flasher le QR code de droite, celui où il y a écrit en dessous "flashez pour ajouter dans Tousanticovid", donc soit avec votre appareil photo, soit avec l’application. Vous allez voir, en quelques secondes cela va s’ajouter automatiquement dans l’espace "Votre carnet" sur l’application TousantiCovid. Vous verrez c’est très simple.  

Si vous vous posez la question, celui de gauche est seulement utilisé par l’administration pour certifier ses documents. 

Pour les personnes vaccinées avant le 3 mai

En revanche, c’est un peu plus compliqué pour les personnes vaccinées avant la 3 mai, car à cette date il n’y avait pas cette attestation de vaccination papier. 

Si vous êtes dans ce cas,  

  • Vous pouvez désormais la télécharger via un téléservice sécurisé mis en place par l’Assurance Maladie, www.attestation-vaccin.ameli.fr, sur lequel vous pouvez vous identifier via FranceConnect en utilisant vos identifiants Ameli, vos identifiants des impôts, entre autres. 
  • Vous pouvez télécharger l’attestation, et vous n’aurez plus qu'à scanner le QR code de droite, qui va s’ajouter à votre application Tousanticovid qui indiquera si vous en êtes à la première ou à la deuxième injection.
  • Si vous êtes contents d’être enfin vacciné(e), ne postez pas la photo de votre certificat de vaccination sur les réseaux sociaux, surtout le fameux QR code, car les conséquences peuvent être fâcheuses avec des usurpations d’identité ou des fraudes à l’aéroport. 

Un QR code qui servira pour le pass sanitaire

Une fois que vous l’aurez téléchargé, le QR code ira directement dans votre passe sanitaire sur l’application TousantiCovid. 

Ce pass sanitaire sera effectif la semaine prochaine, le 9 juin, et permettra d’accéder au théâtre, à un festival, ou à tout autre rassemblement de plus de 1 000 personnes et surtout de voyager, en prouvant que vous êtes vacciné(e), immunisé(e), ou testé(e) négatif(ve) à la Covid-19 dans les jours précédents. 

Dans ce pass, il y aura donc soit votre QR code de vaccination, soit vos résultats de tests PCR, soit votre certificat de rétablissement suite à une infection à la covid. Ce certificat est un résultat de test positif de plus de deux semaines et de moins de six mois. 

Ce pass sanitaire va vous permettre de reprendre une vie culturelle quasi normale et de voyager. 

Autre QR code à scanner dans les restaurants 

Ce sont deux choses différentes.

D'un côté vous avez le pass sanitaire qui servira à prouver votre état de santé et de l’autre, le cahier de rappel numérique. Il sera aussi mis en place la semaine prochaine le 9 juin, dans les restaurants, les cafés en intérieur et les salles de sport. 

Ce sera aussi un QR code à scanner quand vous entrez dans ces lieux et il va servir de système d’alerte. Il vous permettra de savoir si vous avez été en contact avec une personne contaminée et d’être rappelé si c’est le cas. 

Le cahier de rappel numérique est un système d’alerte et non pas une façon de connaître votre état de santé, contrairement au pass sanitaire. Vous les retrouvez tous les 2 dans l’application Tousanticovid, ce seront deux rubriques différentes sur l’application, et ce n’est pas du tout la même chose.  

Un traçage dans les restaurants

Vous prendrez soit l’appareil photo de votre téléphone, soit vous ouvrirez l’application Tousanticovid et quand vous rentrerez à l’intérieur du restaurant ou du bar, il faudra scanner le QR code affiché à l’entrée. 

La date et l’heure de votre passage sont alors enregistrées. C'est alors, l’ARS (agence régionale de santé) et l’assurance maladie qui seront chargées du traçage. 

Si un client testé positif à la Covid-19 a fréquenté le même lieu que vous au même moment, (c’est-à-dire dans une plage horaire de deux heures), l’application vous envoie une alerte orange, qui invite à se faire tester rapidement et à limiter les contacts.  

Si trois personnes ou plus se déclarent positives, une alerte rouge s’affiche sur votre téléphone : la consigne est alors de s’isoler et de se faire tester.  

Le gouvernement a expliqué avoir ciblé les espaces clos mal aérés et où le port du masque n’est pas continu. Pour l’instant, seules les salles de sport, les bars, les cafés et restaurants en intérieur sont concernés. Ce cahier de rappel ne sera pas nécessaire pour s’attabler en terrasse, ni pour aller voir un film au cinéma. 

Alternative avec un cahier de rappel papier

Vous ne serez pas obligé de scanner le QR code et aucun restaurateur ne pourra vous y forcer. C’est en tout cas ce qu’a demandé la CNIL, (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) qui est un peu le gendarme du numérique.  

Si vous ne voulez pas ou vous ne pouvez pas utiliser le système de QR Code, il est prévu que le restaurateur vous propose un bon vieux cahier et stylo où vous pourrez inscrire vos coordonnées, comme à l’automne 2020.  

Pour le pass sanitaire, une nouvelle version du certificat aux normes européennes sera proposée dès le 21 juin. La mise à jour sera indispensable pour pouvoir se déplacer au sein de l'Union européenne à partir du 1er juillet. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr