1. / Se soigner
  2. / Rééducation
  3. / Kinésithérapie

À quoi sert la microkiné ?

À quoi sert la microkiné ?

Rédigé le , mis à jour le

À quoi sert la microkiné ?

Les réponses avec le Dr Dominique Bonneau, médecin du sport et avec Jérôme Auger, kinésithérapeute :

"C'est une question qui revient souvent au cabinet. Je ne sais pas ce qu'est la microkiné. J'imagine que ça doit être des techniques millimétriques, centimétriques basées sur des théories réflexes… Ce sont des techniques qui à chaque fois ont des effets miracles inconnus des médecins, inconnus de la médecine officielle. Et ces techniques agissent toujours à distance. On a quelques éléments théoriques sur la microkiné mais je ne l'ai jamais apprise, ni pratiquée."

"Un grand nombre de théories veulent avoir pignon sur rue, en allant chercher des explications que l'on n'avait pas ailleurs. En fait, il y a un aspect central de l'ensemble et l'aspect central de la chose, c'est soit l'innervation, soit la vascularisation, soit l'embryologie. Quand on va stimuler des zones par rapport au cou, on aura une action sur le coeur de manière réflexe. La microkiné se base dessus en intégrant d'autres facteurs beaucoup plus ésotériques avec les mémoires de la peau… ou on va chercher les grands évènements marquants…

 "Nous sommes dans une démarche qui au départ se veut scientifique : observer un fait et l'analyser avec les données actuelles de la science. Mais ce qui est fondamental, c'est qu'il faut le valider. Et l'aspect le plus important de toute théorie expérimentale et scientifique, c'est la possibilité de réfuter la théorie. Or, le problème, quand vous ne pouvez plus réfuter la théorie, vous entrez dans un dogme et vous n'êtes plus dans la médecine ni dans la science."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus