1. / Se soigner
  2. / Prothèse
  3. / Prothèse de hanche

Quelles sont les contre-indications à la pose d'une prothèse de hanche ?

Quelles sont les contre-indications à la pose d'une prothèse de hanche ? Je dois me faire opérer de la hanche, mais je n'arrive pas à maigrir de 10kg avant l'opération. Est-ce vraiment nécessaire ? Les réponses avec le Dr Fabrice Gaudot, chirurgien orthopédiste.  

Rédigé le , mis à jour le

Quelles sont les contre-indications à la pose d'une prothèse de hanche ?

"Les contre-indications à la pose d'une prothèse de hanche sont principalement des contre-indications d'ordre général chez des patients qui ont des maladies, des comorbidités, des maladies qui pourraient entraîner des risques à l'anesthésie, ou des patients cardiaques avec des insuffisances rénales ou pulmonaires qui pourraient être contre-indiqués par l'anesthésie.

"Les contre-indications locales concernent plutôt des hanches qui ont des antécédents infectieux récents ou pas du tout maîtrisés. L'infection est une contre-indication formelle à la pose d'une prothèse de hanche.

"On ne peut pas marcher ou faire d'activité physique quand on est en surpoids. Du coup on reste sédentaire, on reste à la maison, on a tendance à manger plus. C'est un peu un cercle vicieux. Dans ce cas, on peut avoir recours à une aide par une diététicienne. Mais tout dépend du degré de surpoids."

En savoir plus sur les prothèses de hanche

Dossier :

Questions/Réponses :