1. / Se soigner
  2. / Professions médicales
  3. / Profession paramédicale

Un bac pro pour prendre soin des patients

Si vous aimez prendre soin de jeunes enfants ou des personnes âgées, il existe désormais un bac professionnel de soins et services à la personne.

Rédigé le , mis à jour le

Un bac pro pour prendre soin des patients

En trois ans, les élèves se forment aux métiers de la petite enfance ou de la dépendance. Ils peuvent ensuite faire un BTS ou s'engager dans le cursus d'aide-soignant. Des métiers dont notre société aura de plus en plus besoin dans les années à venir avec l'augmentation de l'espérance de vie.

Pendant l'année de seconde, les cours théoriques sont toujours associés aux aspects concrets des métiers de la petite enfance, avec tout un cycle sur l'hygiène concernant aussi bien les locaux, le matériel que la peau des professionnels et des nourrissons.

La classe de première, elle, est consacrée à la découverte des soins aux personnes âgées ou dépendantes. Les élèves alternent stages et formations pratiques en se mettant eux-mêmes dans la peau de patients aux profils bien déterminés. Pour se former techniquement, les élèves bénéficient d'une reconstitution hospitalière dans l'établissement. Ils peuvent ainsi s'entraîner avec tous les dispositifs actuels.

En terminale, la formation inclut des stages auprès de patients touchés par la maladie d'Alzheimer.

Sponsorisé par Ligatus