1. / Se soigner
  2. / Phytothérapie
  3. / Huiles essentielles

Problèmes respiratoires : comment utiliser les huiles essentielles ?

Les pharmacies vendent des cocktails d'huiles essentielles en vaporisateur pour assainir les pièces de la maison. Est-ce vraiment efficace ? On m'a dit que les huiles essentielles ne s'utilisaient pas avant un an, voire plus pour certaines d'entre elles. Le confirmez-vous ?  

Rédigé le , mis à jour le

Problèmes respiratoires : comment utiliser les huiles essentielles ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et botaniste, et Thierry Thévenin, producteur-herboriste :

"Les huiles essentielles en vaporisateur pour assainir les pièces de la maison sont une bonne idée. Leurs propriétés d'être très volatiles et de se diffuser dans l'atmosphère font que les huiles essentielles sont indiquées pour les problèmes respiratoires."

"Il faut prendre des précautions avec les huiles essentielles. On considère qu'il faut faire attention avec les huiles essentielles pour les enfants de moins de 7 ans et pour les femmes enceintes.

"Il faut aussi faire attention aux huiles essentielles par voie orale. Utilisées sous forme de vaporisateur, les huiles essentielles vont désinfecter un peu l'atmosphère. Mais il faut vraiment être prudent avec les jeunes enfants."

"Quelques accidents ont eu lieu avec les huiles essentielles. Les bébés ont tendance à inhaler les huiles essentielles provenant des diffuseurs placés au ras de la moquette. Du coup les enfants peuvent être asphyxiés par ces inhalations. Il faut donc faire extrêmement attention avec les huiles essentielles quand on a des enfants."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :