Bousculade mortelle à Séoul : comment réagir en cas de mouvement de foule ?

Plus de 150 personnes sont mortes asphyxiées lors d'un mouvement de foule à Séoul, en Corée du Sud, pendant la fête d'Halloween. On vous explique ce qu'est l'asphyxie et comment se protéger lors d'une bousculade.

Dr Jimmy Mohamed
Rédigé le
Séoul mouvement de foule
Bousculade mortelle à SéoulSéoul mouvement de foule  —  Le Mag de la Santé - France 5

À Séoul en Corée du Sud, un mouvement de foule a fait samedi 29 octobre au moins 153 victimes à l’occasion de la fête d’Halloween. Plus de 100 000 jeunes s’étaient réunis dans un quartier populaire dans une rue commerçante étroite. La plupart des victimes sont décédés d’asphyxie. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Les côtes compriment les poumons

En temps normal, les poumons sont protégés par la cage thoracique, constituée de côtes. Ces dernières sont légèrement mobiles : elles bougent à l'inspiration et à l'expiration, ce qui permet aux poumons de se gonfler et de dégonfler pour bien respirer. En cas de mouvement de foule et donc d'écrasement, les côtes compriment les poumons, empêchant par conséquent les mouvements respiratoires et la respiration. On meurt donc d’insuffisance respiratoire, ou asphyxie.  

Comment réagir en cas de mouvement de foule ?

Ces mouvements de foule sont souvent dramatiques mais il existe peut-être quelques conseils pour en limiter les conséquences. En cas de mouvement de foule, il faut essayer de garder les yeux ouverts pour identifier une possible sortie. Ne dépensez pas votre oxygène pour rien en criant par exemple. Restez le plus longtemps debout car c’est au sol que vous risquez de décéder par un phénomène d'écrasement. Il ne faut pas non plus s’opposer au mouvement de la foule et éviter les murs et grillages, là où la force de compression est la plus importante. 

Enfin, adoptez une position particulière qui consiste à positionner vos bras devant votre poitrine pour gagner en capacité respiratoire. En effet, le fait d'avoir les bras devant la cage thoracique permet d'économiser de l'espace pour mieux respirer.

Si vous voulez en savoir plus sur les mouvements de foule, rendez-vous sur la chaine Youtube Fouloscopie du chercheur en mouvement de foule Mehdi Moussaid. 

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !