1. / Se soigner
  2. / Médicaments

Quelles méthodes pour ne pas oublier de prendre ses médicaments ?

Quelles sont les bonnes méthodes pour ne pas oublier de prendre ses médicaments ou au contraire pour ne pas les prendre deux fois ?

Rédigé le

Quelles méthodes pour ne pas oublier de prendre ses médicaments ?

Les réponses avec David-Romain Bertholon, directeur d'Empatient :

"Pour ne pas oublier de prendre ses médicaments, on peut conseiller de suivre un journal de bord. C'est une méthode simple pour savoir si on a bien pris son médicament. Avoir un agenda est très pertinent. On peut aussi conseiller les alarmes téléphoniques, les SMS, les applications… On peut aujourd'hui avoir de nombreuses aides technologiques autour de l'aide à l'organisation. Mais concernant la prise de conscience de l'intérêt du traitement, et pour faire face aux effets indésirables, il manque souvent des interlocuteurs. Souvent, les patients sont un peu laissés seuls face à leurs doutes, face à leurs questions. Il n'est pas toujours si simple de trouver un interlocuteur.

"Parfois, certains médecins laissent leur numéro de téléphone mais les patients n'osent pas déranger. En revanche, sur les forums de discussion ou sur Internet, il existe des groupes thématiques sur une pathologie et beaucoup d'échanges entre pairs vont s'opérer pour trouver parfois des petits ajustements qui font que le quotidien est possible avec les médicaments."

Sponsorisé par Ligatus