1. / Se soigner
  2. / Médicaments
  3. / Anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires sont-ils déconseillés aux femmes enceintes ?

J'ai des lombalgies douloureuses, je suis en tout début de grossesse, puis-je avoir recours aux anti-inflammatoires ?

Rédigé le , mis à jour le

Les anti-inflammatoires sont-ils déconseillés aux femmes enceintes ?

Mise à jour (25/04/2014) : les anti-inflammatoires, quelle que soit leur voie d'administration et à l'exception des collyres, sont désormais contre-indiqués à partir du début du 6ème mois (24 SA). Les coxibs sont contre-indiqués durant toute la grossesse. Source : ANSM.

Les réponses avec le Pr René-Marc Flipo, rhumatologue :

"Il est déconseillé de prendre des anti-inflammatoires au début de grossesse. Certains anti-inflammatoires sont formellement interdits même avant, d'autres sont vraiment à éviter. Beaucoup de médecins oublient que les anti-inflammatoires peuvent empêcher d'être enceinte parce que l'on a besoin de certaines enzymes pour que l'ovule aille rencontrer le spermatozoïde et se bloquer au fond de l'utérus

"Prendre des anti-inflammatoires peut réduire le risque d'être enceinte contrairement à ce que l'on a dit pendant des années avec le stérilet, où il était dit que les femmes ne devaient surtout pas prendre d'anti-inflammatoires. Les anti-inflammatoires sont vraiment déconseillés au premier trimestre et au dernier trimestre car cela peut favoriser un accouchement plus rapide."

En savoir plus sur les anti-inflammatoires

Dossier :

Questions/réponses :