1. / Se soigner
  2. / Handicap

Un jeune triathlète hors du commun

Participer à un triathlon, tel est le rêve fou de Victor, un jeune polyhandicapé de 14 ans. Infirme moteur et cérébral, l'origine de son handicap reste inconnue. Malgré tout, avec l'aide de sa famille et des bénévoles de l'association Grand Large, il a pu participer au triathlon de Cergy. Au programme : course, nage et vélo.

Rédigé le

Un jeune triathlète hors du commun

Victor, 14 ans, est handicapé moteur et cérébral. Passionné de sport, il participe depuis sept ans à des courses à pied, tracté par des coureurs. Si à chaque fois, c'est une organisation considérable pour ses parents, il le leur rend bien.

Jusqu'à ses 13 ans, Victor pouvait marcher mais au fil du temps, les membres inférieurs de son corps se sont raidis. Aujourd'hui il ne se déplace plus qu'en fauteuil. Alors pour sa famille, les jours de course sont une belle occasion de le voir s'épanouir.

À son arrivée aux étangs de Cergy, Victor retrouve les coureurs. Cela fait un an que tous préparent cet événement. Pour être prêt, il a fallu trouver le matériel nécessaire aux trois épreuves : le vélo fauteuil, la joëlette pour la course à pied, et le bateau pour la natation.

Pour l'équipe de coureurs, cela représente des heures d'entraînement. "C'est plus que courir pour soi-même, c'est un échange extraordinaire. On donne mais on reçoit aussi énormément et c'est formidable", explique Eric Fernandez, triathlète de l'association Grand Large.

Victor s'est élancé parmi les 500 participants valides. Malgré la pluie et les vêtements trempés, Victor a gardé le sourire et a été accueilli en héros au moment de son arrivée après une course d'1 heure 49 minutes et 29 secondes. Il a ainsi réalisé son rêve.

Les coureurs qui participent à la course avec Victor sont bénévoles. Si vous êtes intéressés pour faire partager le plaisir de la randonnée, de la course à pied... à des personnes non valides, vous pouvez contacter l'association Grand Large.