1. / Se soigner
  2. / Handicap

Handicap : du travail pour tous ?

Idées reçues, craintes des recruteurs, problèmes d'adaptation des postes... En France, l'intégration professionnelle des personnes handicapées recule. La Semaine pour l'emploi des personnes handicapées, du 12 au 18 novembre 2012, est un moment phare de sensibilisation au handicap, contre les préjugés, et pour une "accessibilité universelle".

Rédigé le , mis à jour le

Handicap : du travail pour tous ?

Reportage de Géraldine Zamansky et Dominique Tchimbakala.

Près de 10 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans sont en situation de handicap or le taux de chômage des personnes handicapées (20%) est deux fois plus élevé que pour l'ensemble de la population active (10%). Pire, sur fond de crise économique, le taux de chômage progresse aussi deux fois plus vite chez les personnes handicapées (+13,9%), alors qu'il n'augmente "que" de 5,3% pour l'ensemble de la population.

Créée en 1997 par l'Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (ADAPT), cette Semaine pour l'emploi des personnes handicapées vise à sensibiliser les acteurs de l'emploi, les pouvoirs publics et le grand public au recrutement et au maintien dans l'emploi des travailleurs handicapés.

Du 12 au 18 novembre 2012, toute une série d'événements en région (Jobdatings©, Handicafé©, forums, etc.) permettront de multiplier les rencontres entre recruteurs et candidats handicapés.

Le programme détaillé des manifestations est consultable dès maintenant sur:  Semaine-emploi-handicap.com

Idées reçues, craintes des recruteurs… L'intégration des personnes handicapées est pourtant possible. Elle peut même très bien se passer.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :