1. / Se soigner
  2. / Handicap

Courir contre le handicap

Théophile et Valentin sont deux frères. Le plus jeune, Théophile, est polyhandicapé, et Valentin, l'aîné, est un athlète. Depuis bientôt trois ans, ce tandem parcourt la France pour participer à des courses. Le Magazine de la santé a suivi leur entraînement le temps d'une journée.

Rédigé le , mis à jour le

Course : un duo extraordinaire

Trois semi-marathons, deux triathlons, et une dizaine d'autres courses…  À 24 ans, Théophile a parcouru de nombreux kilomètres. Mais cet amateur de défis sportifs n'est pas comme les autres coureurs. Depuis sa naissance, il est polyhandicapé.

En semaine, Théophile passe ses journées dans un centre d'accueil spécialisé. Valentin, son frère aîné, vient le chercher tous les lundis après-midi pour un entraînement hebdomadaire dans le but de participer à différentes courses.

Pour Valentin, courir aux côtés de son frère est une belle occasion de se rapprocher de lui. Il y a maintenant trois ans, il a eu le déclic : "J'ai lu un article dans le journal sur la course Courir ensemble organisée par Handicap International. Et j'ai voulu essayer. On a alors commencé à courir ensemble et c'est devenu une habitude", confie Valentin. Cette détermination, cette capacité à se dépasser, Valentin les trouve dans cette relation.

Les séances sont intensives. En deux heures, les deux frères parcourent près de 20 kilomètres. Mais cette aventure est aussi celle d'une famille qui soutient quotidiennement le duo. D'après sa mère, grâce à ce projet, Théophile est plus épanoui.

Les deux frères ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin. Pour les mois à venir, leur agenda de compétitions est bien rempli. Théophile et Valentin seront présents dimanche 10 mai à Paris pour la course Courir Ensemble organisée par Handicap International. Tout le monde peut participer alors n'hésitez pas à venir nombreux. Vous pouvez vous inscrire jusqu'à samedi 15 heures.

Sponsorisé par Ligatus