1. / Se soigner
  2. / Handicap
  3. / Cécité

L'exploit d'un Français malvoyant qui traverse seul le plus grand désert salin au monde

Alban Tessier, 41 ans, malvoyant, a parcouru 140 kilomètres en sept jours dans le Salar de Uyunin en Bolivie. Il s’est orienté grâce à un GPS à assistance auditive.

Rédigé le

L'exploit d'un Français malvoyant qui traverse seul le plus grand désert salin au monde
©association a perte de vue

Alban Tessier, 41 ans, est atteint d’une rétinite pigmentaire, une maladie génétique dégénérative de l'œil. Il perd peu à peu la vue et vient d’accomplir une prouesse sportive. Pour démontrer au monde que les limitations physiques ne sont pas des obstacles pour accomplir des exploits, cet enseignant français a traversé le Salar de Uyuni, en Bolivie, le plus grand désert de sel au monde.

Il a parcouru 140 km, guidé grâce à GPS auditif et en tirant derrière lui un chariot sur roulettes dans lequel il avait emporté le strict nécessaire, suivi par une équipe de soutien à distance dontun médecin.

Un GPS auditif 

Le marcheur, originaire de Nantes, a reçu le soutien médiatique des autorités boliviennes qui entendaient faire connaître le désert du Salar de Uyuni, une merveille naturelle et l'une des principales attractions touristiques du pays.

Le désert de Salar de Uyuni est l'une des plus grandes réserves au monde de lithium. Il couvre une surface de 10.582 km2 et est situé à 3.650 mètres d'altitude, dans le département andin de Potosí. La température y oscille entre -3 et 20 degrés.

L'enseignant a dû y affronter les rigueurs "du vent et du froid", y compris une averse de neige vendredi 20 juillet. Cette averse de neige a affecté ses équipements électroniques, dont le GPS, l'obligeant à recourir à des instruments apportés en double.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus