1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Sécurité sociale, assurance maladie

Attention, arnaque à la carte Vitale !

Plusieurs personnes ont reçu de faux mails de l'Assurance maladie les invitant à renseigner leurs coordonnées pour changer de carte Vitale.

Rédigé le

Attention, arnaque à la carte Vitale !
© Giesesamvitale — CNAMTS - GIE SESAM-Vitale

De nombreux Français ont été victimes d’une tentative de hameçonnage, a-t-on appris de l’Assurance maladie. Ceux-ci ont reçu des mails frauduleux les avertissant qu’une nouvelle carte Vitale est disponible, et qu’ils doivent donner leurs coordonnées bancaires pour la recevoir.

Immédiatement, le ministère de l’Intérieur a lancé l’alerte sur son compte Twitter.

 

Le message, à l’en-tête "Service public", ressemble à s’y méprendre à un mail officiel. Cependant, le texte est mal rédigé, ce qui peut mettre la puce à l’oreille. En outre, il est écrit en rouge, ce que ne fait jamais l’Assurance maladie. L’usager est invité à cliquer sur un lien censé le diriger vers le site officiel d’Ameli. Il y trouve alors un formulaire, où il doit saisir ses coordonnées.

Pas de "nouvelle carte Vitale"

Sachez que l'Assurance maladie ne demande jamais d'informations personnelles par mail. Il n’y a par ailleurs pas de "nouvelle carte Vitale". Comme chaque année, elle invite ses usagers à mettre à jour ses données chez le pharmacien, mais rien de plus.

Une tentative de phishing similaire avait déjà eu lieu cet été. Plusieurs usagers avaient reçu un mail leur annonçant qu’ils étaient "admissibles à recevoir un remboursement d’un montant de 118 euros". Des pirates copiaient en réalité le design des messages de l’Assurance maladie afin de récupérer les codes de carte de crédit des internautes.

Voir aussi sur Allodocteurs.fr

Sponsorisé par Ligatus