1. / Se soigner
  2. / Droits et démarches
  3. / Mutuelle

Quand et comment changer de mutuelle santé ?

La fin de l’année approche et pour beaucoup de personnes c’est le moment de faire le tour des contrats d’assurances pour trouver mieux et moins cher. Comment résilier sa mutuelle ? Quel est le délai légal de rétractation ? Le point avec Rym Ben Ameur.

Rédigé le , mis à jour le

Quand et comment changer de mutuelle santé ?

Les complémentaires santé ont beaucoup augmenté cette année et cela devrait continuer en 2021, notamment avec la crise sanitaire actuelle et la mise en place de la réforme du 100 % Santé qui permet d’accéder à des lunettes, des prothèses auditives et dentaires totalement remboursées. 

Selon l’UFC-Que Choisir, pour 2020, les prix auraient augmenté de 5% en moyenne. Alors que selon la Mutualité Française cette hausse serait plus proche des 2,4%. 

Quand peut-on résilier sa mutuelle santé ?  

Pour la complémentaire santé, il faut obligatoirement attendre au moins un an de contrat avant de pouvoir la résilier. C’est le minimum, mais à partir du 1er décembre, il y a une grande nouveauté en faveur du consommateur.  

Une fois cette première année passée, vous ne pouviez résilier qu’à la date échéance suivante de votre contrat, en respectant des délais contraignants, en envoyant un accusé de réception 2 mois avant, etc... 

Dès la semaine prochaine, les mutuelles pourront être résiliées une fois cette première année passée, sans avoir à attendre la date d’échéance annuelle.  

Ce qui est encore plus pratique, c’est que la nouvelle mutuelle pourra se charger de toutes les démarches. Un peu comme pour les forfaits téléphoniques. Vous pouvez aussi vous en charger vous-même en envoyant un courrier recommandé mais en tout cas ce n’est plus obligatoire.  

Critères pour choisir une complémentaire ? 

Matthieu Escot, chargé d’analyse à l’UFC-Que Choisir explique les critères principaux selon lui :  

  • Il faut évaluer les différents frais médicaux de l'année pour connaître les besoins les plus fréquents et les personnes n’y pensent pas forcément.
  • Il faut faire particulièrement attention aux soins dentaires et optiques qui sont très mal remboursés par la sécurité sociale et aussi les hospitalisations qui peuvent vite coûter très cher.
  • Voir comment sont remboursés les dépassements d’honoraires, et les frais de la pharmacie.
  • Une fois cette base étudiée, regarder les remboursements qui ne sont pas pris en charge par la sécu, ce que l’on appelle souvent les forfaits bien-être : le sevrage tabagique, les médecines douces, l’ostéopathie ou encore les cures thermales. 

Un labyrinthe qui vous attend 

Si vous voulez faire vos recherches tout seul, c’est un peu compliqué.


             Le lynx : plus de 300 devis de mutuelle comparés

Le plus simple, c’est d’utiliser les comparateurs en ligne, ils sont très nombreux ! Vous rentrez toutes vos caractéristiques et vous êtes guidés vers la meilleure complémentaire pour vous. Tout dépend de votre âge, de votre état de santé, si vous êtes en famille...  


Les furets

En peu de temps ces comparateurs vont analyser différents facteurs et vous proposer un contrat adapté. Cela ne vous oblige à rien mais au moins cela affine déjà un peu le choix.  

Il y a 2 modèles de comparateurs différents : ceux qui sont gratuits comme "le lynx", "meilleurtaux" ou encore "les furets", qui ont des partenariats avec les mutuelles elles-mêmes. 

Il y a d’autres comparateurs qui sont payants, comme celui de l’UFC-Que Choisir, auxquels vous avez accès en vous abonnant. Dans ce cas, pas de partenariats avec les mutuelles. Il y en a des dizaines et des dizaines, à vous de voir ce que vous préférez ! 

Changer de mutuelle et faire des économies 

Souvent les mutuelles proposent des tarifs intéressants pour attirer les nouveaux clients, donc en en changeant souvent, vous pouvez espérer faire baisser vos dépenses. 

En utilisant un comparateur, en général, vous pouvez faire une économie de 10-15%. Attention tout de même, le prix ne doit pas être le seul critère ! Choisir une bonne mutuelle santé c’est une question d’équilibre entre un tarif attractif et de bonnes garanties. 

Voir aussi sur Allodocteurs.fr