1. / Se soigner
  2. / Chirurgie
  3. / Chirurgie orthopédique

Le Dr Delajoux condamné pour erreur médicale lors d'une intervention

Le chirurgien Stéphane Delajoux a été condamné lundi 14 mai 2012 à verser des indemnités à un agriculteur qu'il a opéré en décembre 2004. Il est accusé d'avoir commis une erreur lors de l'intervention. Déjà en 2009, un différend l'opposait au chanteur Johnny Hallyday après une opération.

Rédigé le , mis à jour le

Le Dr Delajoux condamné pour erreur médicale lors d'une intervention
Le Dr Delajoux condamné pour erreur médicale lors d'une intervention

La victime, un agriculteur du Loiret, avait consulté le Dr Delajoux car il souffrait de lombalgies. Le chirurgien avait alors préconisé la pose d'une prothèse intervertébrale. Les douleurs persistantes avaient amené le patient à consulter un autre médecin en 2006. Celui-ci lui enlève la prothèse, ce qui stoppe les douleurs. L'agriculteur décide alors de poursuivre le Dr Delajoux en justice pour "soins non adaptés".

"Il résulte du rapport d'expertise, qui ne souffre d'aucune discussion, que le Dr Delajoux a commis des fautes à l'occasion des soins dispensés (…) d'une part dans le choix thérapeutique lors de la consultation (…) et d'autre part lors de la mise en place de la cage inter épineuse." Le chirurgien avait en fait posé une prothèse sur les vertèbres L3 et L4, alors que celle-ci était prévue pour les vertèbres L4 et L5. Pour cette erreur, le tribunal de grande instance de Paris conclut qu'il est "tenu à réparation des conséquences dommageables afférentes."

Le chirurgien est donc condamné à verser une indemnisation d'un total de 37 000 euros à la victime et à sa mutuelle.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr