1. / Se soigner
  2. / Accidents
  3. / Accidents domestiques

Jardinage : que faire en cas de coupure ?

Quels sont les premiers gestes de secours en cas de coupure profonde lorsqu'on jardine ? En voulant débourrer ma tondeuse qui était bloquée, je me suis coupé le doigt. Il a été littéralement tranché car la lame a redémarré.

Rédigé le , mis à jour le

Jardinage : que faire en cas de coupure ?

Les réponses avec le Dr Benjamin Dahan, urgentiste :

"La coupure profonde est quelque chose de fréquent. La première chose à faire est de passer sous l'eau. Il faut nettoyer la plaie, il faut bien rincer pour enlever les saletés à l'intérieur de la plaie. Après, dans l'idéal, tout bon jardinier devrait avoir une trousse à pharmacie à la maison, donc il faudrait pouvoir désinfecter en utilisant un antiseptique, des compresses, on désinfecte… Si la coupure est profonde, elle va nécessiter des points de suture. Pour les points  de suture, il faut se rendre aux Urgences à côté de chez soi car en général il faut les faire dans les six heures qui suivent une coupure.

"Pour éviter les problèmes, il faut débrancher l'appareil ou éteindre tout appareil électrique avant de débourrer un taille-haie, une coupeuse électrique. Il faut se saisir du doigt, l'emballer dans quelque chose de propre, ne pas le mettre directement au contact de la glace. Il faut le placer dans un petit sachet qui sera lui au contact de la glace pour le maintenir au frais. Et il faut appeler le 15 pour se faire orienter vers un service d'urgence main qui pourra tenter une réimplantation."

Voir aussi sur Allodocteurs.fr