Covid : la vaccination ouverte aux 16-18 ans dès le mois de juin ?

Les adolescents de 16 à 18 ans pourraient obtenir l’autorisation de se faire vacciner contre le covid à partir du mois de juin, selon le professeur Alain Fischer. Seul le vaccin Pfizer sera autorisé pour cette tranche d’âge.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le
Covid : la vaccination ouverte aux 16-18 ans dès le mois de juin ?
Crédits Photo : © Shutterstock / Studio Romantic

La vaccination anti covid bientôt ouverte aux mineurs ? L'ensemble des adolescents de 16 à 18 ans pourraient avoir droit aux vaccins contre le covid-19 à partir de juin, a déclaré ce 21 le professeur Alain Fischer, président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale.

Uniquement du Pfizer

"Les 16-18 vont être vaccinés assez vite (...), courant juin cela sera faisable", a-t-il ainsi estimé sur BFMTV. Parmi les quatre vaccins disponibles dans l'Union européenne, seul celui de Pfizer/BioNTech est autorisé à ce stade pour les 16-18 ans.

A ce jour, les seuls mineurs autorisés à se faire vacciner contre le covid en France sont ceux de 16 à 18 ans atteints de certaines maladies à haut risque de formes graves du covid - environ 10.000 à 20.000 personnes selon les autorités - ou proches de personnes immunodéprimées.

A lire aussi : Covid : une dose de vaccin réduit de moitié la transmission

La vaccination de tous les majeurs avancée au 31 mai

Cette annonce survient le lendemain de celle du Premier ministre Jean Castex, qui avance la vaccination à tous les majeurs au 31 mai.

Pour l'instant, elle est théoriquement encore soumise à conditions pour les 18-50 ans qui ne peuvent se faire vacciner que s’ils présentent des comorbidités ou s’ils prennent rendez-vous pour une dose restante du jour au lendemain.

"Le 31 mai, c'est les 18 (ans et plus, ndlr), mais très vite après, je pense que les 16-18 seront également inclus", a aujourd’hui déclaré le professeur Fischer.

Bientôt les moins de 15 ans ?

Qu’en est-il des 12-15 ans ? L'Agence européenne des médicaments (EMA) étudie actuellement une extension du vaccin de Pfizer à tous les adolescents. En attendant ce feu vert, l’Allemagne s’est déjà dit prête à vacciner ses adolescents d’ici la fin de l’été. Outre-Atlantique, le Canada et les États-Unis vaccinent les 12-15 ans depuis la mi-mai.