Cancer et vacances : reporter une séance de chimio ?

Je n'ose pas demander à mon médecin de reculer d'une semaine ma chimiothérapie pour partir en vacances avec mes enfants, comment lui en parler ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le

Les réponses avec le Dr Laurence Copel, cancérologue :

"Il faut en parler avec son médecin. L'institut Curie a réalisé une enquête pour savoir si les vacances des patients s'étaient bien passées. Le résultat : elles ne se sont pas bien passées. 25 % d'entre eux n'osent pas en parler à leur médecin. Il existe des possibilités pour permettre aux patients de partir en vacances. Dans certains cas, on peut déplacer la chimiothérapie. Mais si on ne pose pas la question, on n'aura pas la réponse. Mais il est fréquent qu'on puisse le faire.

"À l'institut Curie, on a organisé une consultation de vacances pour déléguer les soins à des équipes ailleurs en France. Tout le monde en France sait soigner ces maladies. Les chimiothérapies sont réalisées de la même manière partout en France. Cela demande juste une bonne organisation et du temps. Mais c'est faisable. J'encourage donc les personnes à en parler avec leur médecin. On est tout à fait conscient du fait que les patients ont besoin de vacances." 

En savoir plus :

Dossier :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Laurence Copel, cancérologue