Quel est le coût d'une prise en charge en équithérapie ?

Où trouver un centre d'équithérapie et quel est le coût d'une telle prise en charge ?

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les réponses avec Sylvie Sengelen, intervenante en médiation animale association Agatéa, et avec le Dr Laure Jouatel, gériatre :

"Au niveau du coût, il faut compter 60-70 euros la séance. Aujourd'hui il n'y a pas de registre en France, il est donc difficile de trouver un professionnel. Ca marche plus au bouche à oreille et il faut se renseigner auprès du milieu médical pour savoir s'ils ont des liens avec des centres équestres qui proposent l'équithérapie."

"La question de la prise en charge est une grosse question. Sur le versant institutionnel notamment en maison de retraite, on a tout de même une part importante de budget lorsque l'on met en place ce type de thérapie. Et puisqu'il n'y a pas de reconnaissance en tant que thérapie, il n'y a pas de budget alloué. Il peut y avoir ponctuellement des aides notamment en milieu carcéral, l'INPES ou l'ARS peuvent subventionner à hauteur d'un petit pourcentage une prise en charge de manière expérimentale. Mais il n'y a pas du tout d'aide financière. La MDPH soutient également les familles pour certains programmes."