Comment allez-vous docteur ?

Une enquête conduite auprès du personnel soignant d'un hôpital américain montre que les médecins négligent leur propre santé, continuant souvent à travailler lorsqu'ils sont malades et se protègeant mal. Ces résultats sont-ils transposables en France ? Le Dr Gérald Kierzek nous en parle.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Ne pas mettre en difficulté ses collègues, la volonté d'être là pour ses patients, la crainte d'être mal vu par ses confrères, le souci de la continuité des soins... sont autant de raisons qui poussent tout médecin à ne s'absenter qu'en cas d'extrême urgence. Un principe déontologique universel.

Les médecins ne font-ils pas attention à leur santé ? 

Medice, cura te ipsum* disaient les Romains ! 

On parle de maladies physiques, mais il n'y a pas que ce problème. Le burn-out ou épuisement professionnel est très important chez les médecins, et cela n'arrive pas qu'aux autres. C'est important d'en parler et de consulter. Le médecin est un patient comme les autres et des consultations spécialisées existent pour le burn-out aussi.

*Médecin, guéris-toi toi même

-----
Etude de référence : 
Reasons Why Physicians and Advanced Practice Clinicians Work While Sick: A Mixed-Methods Analysis, JAMA Pediatr. Published online July 06, 2015. doi:10.1001/jamapediatrics.2015.0684