Grève des infirmiers anesthésistes

Grève des infirmiers anesthésistes

Les infirmiers-anesthésistes, en grève le jeudi 5 juin 2014, ont obtenu une revalorisation de leur diplôme. A partir de septembre 2014, le grade de Master sera conféré à tous les détenteurs d'un diplôme d'Etat, ont confirmé les ministères des Affaire sociales et de l'Education.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Les infirmiers-anesthésistes ont obtenu gain de cause. Les ministères des Affaires socales et de l'Education ont confirmé le 6 juin 2014 dans un communiqué commun que la formation des infirmiers-anesthésistes pourrait bénéficier du grade de Master, après la parution d'un décret en septembre 2014.

Le grade de Master "sera donc conféré à tous les détenteurs du diplôme d'Etat à partir de septembre 2014", ont-ils expliqué.

A l'heure actuelle, les infirmiers ayant fini le cycle classique de trois ans peuvent se spécialiser en anesthésie en suivant une formation complémentaire de deux ans, s'ils bénéficient déjà d'une expérience de deux ans. Ce qui amène à cinq ans la durée de leurs études, soit l'équivalent d'un master.

Depuis 2010, "les formations ont été remodelées pour satisfaire aux exigences universitaires" et pouvoir prétendre à ce grade mais le décret, promis par la précédente majorité, se faisait attendre, avait expliqué Jean-Marc Serrat, président du Syndicat national des infirmiers anesthésistes (Snia), au début de la manifestation.

Les syndicats demandaient donc la parution d'un décret officialisant la reconnaissance du diplôme. Le ministère de la Santé avait donné son accord en 2010 suite à plusieurs grèves mais repoussé récemment la publication du décret finalisant la reconnaissance du diplôme. En cause, l'absence de convention de tous les centres de formation d'anesthésistes avec une université locale (15 sur 28 seulement seraient conventionnés ou en cours d'obtention du conventionnement). 

VOIR AUSSI :