Concours d'entrée à la faculté de médecine : explosion du prix des hôtels à Villepinte

À l'approche du concours de médecine organisé en mai 2013 au parc des expositions de Villepinte, certains hôtels voisins font flamber leurs prix.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Tarif ordinaire pour une chambre à l'hôtel "Première Classe" de Villepinte : 40 euros. Pour une réservation le 23 mai 2013, la même chambre passe à 124 euros. La raison ? Les 24, 27 et 28 mai prochains se tiendra, dans un hangar du parc des expositions de Villepinte, le concours d'entrée à la faculté de médecine. Cette succession d'épreuves sur trois jours va réunir jusqu'à 5.000 étudiants. Certains d'entre eux, venant de loin ou craignant les caprices du RER, préfèrent dormir à proximité de leur lieu d'examen. Résultat : les hôtels Ibis et Formule 1 affichent déjà complet. Et certains des hôtels voisins (pas tous) augmentent leurs tarifs.

Cette situation révolte les étudiants concernés. Pierre Catoire, président de l'Association Nationale des Etudiants en Médecine de France, juge inadmissible que les hôteliers "profitent de la faiblesse et de la précarité de jeunes étudiants".

Les hôteliers incriminés, eux, se réfugient derrière le mécanisme de l'offre et de la demande, qui se joue à chaque fois qu'un Salon draine plusieurs milliers de personnes à Villepinte. Ils mettent également en cause la faiblesse du parc hôtelier autour du parc des expositions.

A quand un accord tarifaire groupé, en amont, entre les étudiants et les chaînes hôtelières ?