Installeunmedecin.com : opération séduction des médecins

Installeunmedecin.com : opération séduction des médecins

Depuis le 8 octobre 2013, le département de Saône-et-Loire mise sur un nouvel outil pour lutter contre les déserts médicaux : Installeunmedecin.com. Un site Internet inédit qui veut inciter les médecins à s'installer dans ce département, caractérisé par une offre médicale en déclin.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Dans la lignée des sites de rencontres où l'on peut adopter un compagnon, voici Installeunmedecin.com ! Son objectif n'est pas de catalyser les rencontres entre médecins, mais de les inciter à s'installer en Saône-et-Loire. Présenté comme "potache pour réveiller l'esprit carabin qui sommeille en tout médecin", le site s'adresse aux médecins, étudiants et collectivités. "Il présente l'ensemble des actions mises en œuvre par le département pour faciliter le recrutement et l'installation des médecins", explique Bérangère Mérigot, en charge de la communication au Conseil général de Saône-et-Loire.

Des mesures incitatives pour les médecins, les étudiants et les communes

Pour attirer les médecins, le département a mis les petits plats dans les grands. Il leur propose un chèque d'installation permettant de participer à hauteur de 50% au financement des équipements, plafonné à 5.000 euros. Les étudiants peuvent recevoir des aides aux transports et au logement lors de leur stage et une bourse mensuelle de 1.000 euros est proposée aux étudiants de troisième cycle, sous promesse de s'installer pendant 3 ans dans la région. Le Conseil général offre également un soutien financier aux communes faisant appel à des cabinets de recrutement.

Conscient que l'argument financier ne suffit pas, le département propose aussi un accompagnement à l'installation. "Il s'agit de fournir aux médecins les informations dont ils ont besoin comme les modes de garde, par exemple, mais aussi d'aider le conjoint dans sa recherche d'emploi", précise Bérengère Mérigot.

Le site dispose même d'un onglet "Saône-et-Loire" vantant les atouts du département. Connexion aux grandes villes par son réseau de transport, promotion de son patrimoine naturel et culturel... Tout est prétexte à séduire les nouveaux venus. Compatible sur les tablettes et mobiles, Installeunmédecin.com se décline sur les réseaux sociaux (facebook et twitter) avec l'ambition de s'adresser aux jeunes médecins, "particulièrement ciblés par cette démarche."

La Saône-et-Loire, désert médical

Le département souffre d'un recul du nombre de médecins exerçant sur son territoire. Au 1er janvier 2012, 88 médecins généralistes étaient récencés pour 100.000 habitants, alors que la moyenne nationale est de 108 pour 100.000 habitants. Et le nombre de médecins généralistes en activité régulière a chuté de 3,5% en trois ans. Dans le même temps, leur âge moyen a augmenté. De 46 ans en 2009, il est passé à 52 ans en 2012.  Avec le lancement de ce site, le département entend inverser cette tendance.

En savoir plus

 Sur Allodocteurs.fr :