Rappel produit : Steaks hachés Charal

Si vous avez acheté des Steaks hachés Charal récemment, prudence ! Plusieurs d'entre eux font actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'une contamination par la bactérie Escherichia coli.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le , mis à jour le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs


Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne le Steak haché hebdopack 5% 130g X 1, les Steaks hachés hebdopack 5% 130g X 2, et les Steaks hachés sous atmosphère modifiér 5% 100g X 6 de la marque Charal. Ils ont tous été commercialisés dans les enseignes AUCHAN, CARREFOUR, CASINO, DIAPAR, FRANCAP, FRANPRIX LEADER PRICE, INTERMARCHE, LECLERC, MATCH, MONOPRIX, SIMPLY MARKET, SYSTEME U, SEGUREL, FRAIS DISTRIBUTION ANTONA de France entière du 02/08/2023 au 14/08/2023.

Il s’agit du lot 3181232220071 71502305 Date limite de consommation 14/08/2023, du lot 3181232220286 71502305 Date limite de consommation 14/08/2023, du lot 3181232120128 71502305 Date limite de consommation 09/08/2023 et du lot 3181232120128 71502305 Date limite de consommation 08/08/2023.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Détection de la bactérie Escherichia coli O103:H2 (Escherichia coli shiga toxinogène). Certaines bactéries, comme cette bactérie E. coli produisent une substance toxique appelée shigatoxine. Celle-ci entraîne un épisode de diarrhée sévère, souvent sanglante, et peut conduire à des complications telles qu’une anémie, une baisse du nombre de plaquettes dans le sang et une insuffisance rénale aiguë qui correspondent à un syndrome hémolytique et urémique (SHU) . Selon Santé publique France, ce SHU touche particulièrement les jeunes enfants et représente la principale cause d'insuffisance rénale aiguë chez l'enfant de moins de trois ans.

Ce type d'Escherichia coli peut entraîner dans la semaine qui suit la consommation de produits contaminés des diarrhées parfois sanglantes, des douleurs abdominales et des vomissements, accompagnés ou non de fièvre. Ces symptômes peuvent être suivis (5 à 8% des cas) de complications rénales sévères, principalement chez les enfants. Les personnes qui auraient consommé les produits mentionnés ci-dessus et qui présenteraient ce type de symptômes sont invitées à consulter sans délai leur médecin traitant en lui signalant cette consommation ainsi que le lieu et la date d'achat.

En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. D'une façon générale, les autorités sanitaires rappellent que par précaution le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants et particulièrement ceux de moins de 5 ans ; il faut préférer les fromages à pâte pressée cuite (type Emmental, Comté, etc.), les fromages fondus à tartiner et les fromages au lait pasteurisé. La même recommandation doit être suivie pour les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer Détruire le produit.

Un numéro (0800190036) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au mardi 5 septembre 2023.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/