Rappel produit : Peluches

Si vous avez acheté des peluches Poupluche récemment, prudence ! Ce produit fait actuellement l’objet d’un rappel consommateur en raison d'un risque d'étouffement pour les enfants.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le , mis à jour le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mise à jour 4 janvier 2024 : La société Poupluche nous adresse un droit de réponse dans lequelle elle affirme avoir "remplacé les peluches de joueurs transférés, par la fidélité des mascottes. En 3 ans, 50 clubs sportifs professionnels ont adopté notre peluche debout, donnant naissance à la plus grande collection de mascottes du sport Français. Après avoir marqué l'histoire, notre jeune entreprise subit une injustice historique."

Elle précise : "L'invention peluche debout a toujours été testée conforme par de nombreux laboratoires agréés, depuis 2013. Et seul 10 ans plus tard, un nouveau test révèle que la petite partie dure sous les pieds peut être trop grande de quelques millimètres, pour les bébés avant 10 mois. Cela se joue à l'orteil près, mais nous avons rappelé nos milliers de peluches, volontairement et directement avant Noël. Cette décision met en péril la vie de notre entreprise, mais la sécurité des petits n'a aucun prix.
Nous subissons et découvrons un marché du jouet protégeant peu nos enfants. Premièrement, tout vient de trop loin, avec plus de 95% des peluches venant de l'autre bout du monde. Ensuite, les règlementations posent question avec des laboratoires agréés peu protégés. Et enfin, le marché est peu protecteur en étant inondé de jouets plastifiés, pleins de dureté. Figurines et poupées, avec une discrète restriction d'âge sur le papier, envahissent en réalité la vie des petits. Nous aurions pu jouer avec cette règle d'âge car Poupluche est une poupée-peluche debout, décorative, sportive, de collection. Mais nous préférons la douceur et la sécurité.

Notre but a toujours été de relocaliser la fabrication de peluches en France, et après 3 ans de portes fermées, nous avons enfin trouvé les solutions. Nous débutons par une petite opération des pieds, cousue mains, ajoutant valeur et douceur aux peluches. Pour un jouet plus doux, gardant sa forme debout. Une version historique qui sera bientôt de retour dans les boutiques officielles des clubs. En attendant, pour soutenir les mascottes dans leur opération de relocalisation, nous avons ouvert un financement participatif sur Ulule."

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Le rappel consommateur concerne les Peluches debout avec petite partie dure sous les pieds de la marque Poupluche. Elles ont été commercialisées dans les Boutiques Officielles de clubs sportifs de France entière du 01/12/2019 au 15/12/2023.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Risque d'étouffement par régurgitation. La petite partie dure sous les pieds est trop grande pour les bébés avant 10 mois. Avoir, ou peluche échangée par une version aux pieds doux (sans la petite partie dure), d’ici à la fin de l’opération (15/02/2024).

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Rapporter le produit au point de vente.

La date de fin de la procédure de rappel est fixée au jeudi 15 février 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/