Rappel produit : des Gummies en cause des intoxications sévères

Si vous avez acheté des Yummy Gummies récemment, prudence ! Ces produits, suspectés d'avoir causé de sévères intoxications chez une dizaine de personnes, font actuellement l’objet d’un rappel consommateur.

La rédaction d'Allo Docteurs avec Rappel Conso
Rédigé le
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit
Les bons réflexes à avoir en cas de rappel produit  —  Allodocteurs - Newen Digital

Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.

Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.

Quel produit est concerné ?

Rappel conso : Gummies au CBD
Rappel-conso.gouv.fr

Le rappel consommateur concerne les Yummy Gummies au CBD : Gummies D9 - Strawberry (fraise), Gummies D9 - Peach (pêche) et Gummies D9 - Apple (pomme) vendus en conditionnement de 10 bonbons de 50mg dans les boutiques SoCBD de Paris (Paris 9e, Paris 11e et Paris 18e) du 17/11/2023 au 18/12/2023.

Infos sur le rappel

Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Suspicion d'intoxication suite à l'ingestion de produits à base de CBD.

Ce rappel intervient après l'intoxication le 9 décembre d'un groupe d'une dizaine d'amis ayant consommé ces Gummies. Sept personnes avaient alors été hospitalisées. D'après Le Parisien, qui avait rapporté les faits, des analyses avaient montré que ces bonbons contenaient du THC, le dérivé psychoactif naturel du cannabis, et du H4CBD, un dérivé du CBD. Les seuils autorisés n'étaient pas dépassés en pourcentage, mais étant donné le poids des Gummies, la quantité de substances actives ingérée par bonbon était trop élevé en particulier pour des personnes ne consommant pas habituellement ce type de substance.

Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer, Rapporter le produit au point de vente, Contacter le point de vente.

Un numéro (0974972379) a été mis en place pour contacter le service consommateur de la marque. La date de fin de la procédure de rappel est fixée au mercredi 31 janvier 2024.

Votre santé

Les numéros utiles

En cas d'intoxication :

Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.

La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/

En cas d'accident :

Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)

En savoir plus sur les rappels officiels

Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.

Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/