Qui était le roi de l’infidélité ?

L'infidélité est un thème qui passionne l’humanité depuis la nuit des temps. La mythologie grecque est truffée d’histoires de dieux et de déesses qui se trompent. Le plus infidèle de tous, c’est sans aucun doute Zeus.

Setti Dali
Rédigé le
Minute Docteur : Qui était le roi de l'infidélité ?
Minute Docteur : Qui était le roi de l'infidélité ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Les coups de foudre, Zeus les connaît bien. Le dieu du ciel a beau être marié avec Héra, la déesse de la famille et du mariage, il multiplie les aventures extraconjugales.

Paternités divines et nombreuses

Sémélé, Déméter, Mnémosyne, Eurynomé... La liste est spectaculaire. Le Maître de l’Olympe séduit des déesses pour accroître son influence et sa descendance : 41 enfants divins. Parfois, il lui arrive même de craquer pour de simples mortelles. Censé être interdit, alors Zeus ruse.

Zeus se métamorphose pour conquérir

Zeus se transforme en prince charmant pour séduire la belle Sémélé. Il se métamorphose en taureau blanc, étincelant pour s’approcher de la princesse Europe.

Une autre fois, c’est un aigle, un cygne ou encore une pluie d’or, sa panoplie de déguisements est infinie. Très souvent, ces aventures finissent mal pour les jeunes femmes.

Un brin jalouse, l’épouse de Zeus se venge, et les pauvres maîtresses finissent brûlées, ensorcelées ou contraintes à l’exil. Entre la fable morale et le pur divertissement, ces mythes tendent un miroir sur ses propres émois. Comme l'Homme, Zeus est bien faible face au plaisir de la chair.