Que faire si vous recevez un bouchon de champagne dans l'oeil

Les bouteilles de champagne trônent sur les tables de Noël et du Nouvel an mais attention à leur bouchon. Un accident est vite arrivé et peut causer des dommages dramatiques au niveau des yeux.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Bouchons de champagne à Noël : des accidents assez fréquents
Bouchons de champagne à Noël : des accidents assez fréquents  —  Le Mag de la Santé - France 5

Qui dit fêtes de fin d'année dit généralement champagne. Mais attention : les accidents liés aux bouchons de champagne peuvent causer de graves dégâts. "Au moment des fêtes, cet accident est très fréquent et remplit les urgences ophtalmologiques", confirme le Dr Clément Augustin, urgentiste.

Rétine, cornée, cristallin

"L'accident au bouchon de champagne est un accident par impact : un corps étranger vient se projeter sur l'oeil et créer un stress mécanique et une pression au niveau de l'oeil", décrit le médecin. Avec la force de projection du bouchon, l'ensemble des structures de l'oeil peuvent être atteintes. Résultat : le bouchon de champagne peut occasionner des traumatismes de la cornée, du cristallin, qui peut être luxé, et de la rétine, qui peut subir un décollement.

Si un tel accident survient, ne tardez pas : rendez-vous aux urgences ophtalmologiques, comme celles de l'hôpital Cochin ou de l'hôpital des 15-20 à Paris. Renseignez-vous sur les centres SOS ophtalmo les plus proches de chez vous et à défaut d'avoir de telles urgences à proximité, rendez-vous aux urgences générales.

Visez le plafond plutôt qu'un de vos proches

Mais dans tous les cas, mieux vaut prévenir que guérir ! Au moment de débouchonner votre bouteille de champagne, la prudence doit donc être de mise.

"Ne visez personne en ouvrant la bouteille, ne laissez pas un enfant l'ouvrir et n'ouvrez pas de bouteille si vous êtes déjà alcoolisé, car c'est à ce moment-là que les accidents arrivent" met en garde le Dr Augustin. Visez plutôt le plafond lorsque vous sortez le champagne : mieux vaut casser un lustre que de se blesser gravement un oeil.

Et pendant les fêtes, comme le reste de l'année, l'alcool doit être consommé avec modération.