Quand le venin d’une araignée mortelle soigne les problèmes d’érection

Des scientifiques brésiliens étudient depuis 30 ans le venin de l’araignée-banane, car des patients piqués par cette araignée présentaient des symptômes de priapisme, une érection douloureuse et prolongée.

La rédaction d'Allo Docteurs avec AFP
Rédigé le
Une araignée venimeuse pour soigner les problèmes d'érection ?
Une araignée venimeuse pour soigner les problèmes d'érection ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avec ses huit pattes très velues et son venin considéré comme l’un des plus dangereux au monde, l’araignée-banane n’est pas vraiment la meilleure amie de l’homme. Si sa morsure ne vous donnera aucun super-pouvoir, cette effrayante arachnide originaire des forêts d’Amérique du sud détiendrait un autre don inattendu : celui d’aider les hommes à traiter leurs problèmes d’érection.  

Tout est parti d’une observation faite il y a 30 ans. Des scientifiques avaient constaté que les hommes piqués par l’araignée-banane développaient des symptômes de priapisme, une érection longue et douloureuse. En étudiant des échantillons de venin, les chercheurs se sont aperçus qu’il contenait une molécule favorisant la dilatation des vaisseaux, essentielle au processus de l’érection.

À lire aussi : Comment reconnaître une morsure d'araignée ? 

Vers une utilisation dans le cancer de prostate

Ils ont donc développé un produit synthétique, sous forme de gel, à appliquer sur le pénis. Il n’est pas encore sur le marché, mais il pourra aussi être utilisé pour les patients atteints de cancer de la prostate et qui doivent se faire retirer glande. En effet "de nombreux hommes refusent de se soumettre à une ablation de la prostate en cas de cancer, car elle provoque des troubles de l'érection", indique Maria Elena de Lima, l’une des scientifiques à l’origine de ces recherches.

La deuxième des trois phases de tests nécessaires pour l'homologation de ce gel par les autorités sanitaires doit débuter prochainement. Elle servira justement à mesurer les effets chez les patients qui ont subi une ablation de la prostate et d'autres volontaires.