Pourquoi vous devez absolument enlever vos chaussures en rentrant chez vous

Une étude américaine montre l'ampleur des bactéries amassées sur nos semelles de chaussures. Et parmi elles : des microbes vivant dans les matières fécales.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Au fur et à mesure de la journée, vous accumulez des bactéries sous vos chaussures
Au fur et à mesure de la journée, vous accumulez des bactéries sous vos chaussures  —  Shutterstock

Si vous voulez éviter d'étaler des matières fécales chez vous, enlevez vos chaussures ! C'est la conclusion que l'on tire d'une étude américaine, parue le 31 janvier 2023 dans la revue Indoor and Built Environment

Pour ces travaux, les chercheurs du Marymount College de New York ont analysé les surfaces des sols d'un bâtiment institutionnel de la ville de New York, les semelles de chaussures des occupants du bâtiment et les trottoirs extérieurs. 

À lire aussi : Des matières fécales dans l'eau potable d'1,8 milliard d'humains

Des bactéries dans l'eau de pluie

Résultat : Des entérocoques et des coliformes fécaux, des bactéries présentes dans les matières fécales, sont "omniprésents sur les sols intérieurs", variant selon la circulation des personnes et le type de surface du sol. "Le nombre moyen d'entérocoques est le plus élevé dans l'entrée du bâtiment à fort trafic par rapport aux emplacements intérieurs moins fréquentés, et le nombre est significativement plus élevé sur les tapis que sur les sols adjacents sans tapis", note l'étude.

Et ces microbes vivant dans les matières fécales se retrouvent sur les semelles de nos chaussures. Les chercheurs en ont, en effet, retrouvé sous les chaussures des habitants du bâtiment. Ils en ont aussi détecté dans les eaux de pluie : en moyenne, 31 000 dans 100 ml. De l'eau dans laquelle vous marchez avant de rentrer chez vous !

La conclusion de l'étude est donc sans appel : à la maison, retirez vos chaussures. D'autant plus si vous avez de la moquette ou des tapis chez vous.

Greffe fécale : une solution contre l’antibiorésistance  —  Le Mag de la Santé - France 5