Pourquoi sommes-nous accros au scroll ?

Scroller, c'est faire défiler un contenu sur un écran. Nos notifications nous poussent à consulter en permanence notre téléphone, et tout est pensé pour que nous ne détachions jamais nos yeux des écrans. Mais est-ce une addiction ?

Marie Anton
Rédigé le , mis à jour le
Minute Docteur : Pourquoi sommes-nous accros au scroll ?
Minute Docteur : Pourquoi sommes-nous accros au scroll ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Une minute de pause et vite, vous attrapez votre téléphone pour un petit tour rapide sur vos réseaux sociaux... Mais une demi-heure plus tard, votre doigt est toujours en train de faire défiler votre fil de vidéos. Vous scrollez et un sentiment de culpabilité vous envahit.

S'arrêter ou continuer ?

Le scroll a été conçu pour ça, accaparer votre attention. L’inventeur du scroll infini, Aza Raskin, l’explique lui-même. Aujourd’hui repenti, il raconte aujourd’hui comment il a manipulé votre cerveau. Il prend l’exemple d’un verre de vin.

À la fin d’un verre, un réflexe neuronal intervient. Vous vous posez la question "Est-ce que je m’arrête" ? ou "Est-ce que j’en prends un autre". Si ce verre se remplit sans arrêt, et sans que vous vous en rendiez compte, vous boiriez beaucoup, beaucoup plus. 

Un comportement plus compulsif qu'addictif

C’est le même mécanisme avec votre fil d’actualité qui défile infiniment. Comme il n’y a plus de délai pour charger la page suivante, vous ne vous posez pas de question. Vous continuez à scroller... L’idée, c'est de ne pas vous laisser le temps de savoir si vous en voulez encore : vous êtes captifs. 

Le deuxième ressort psychologique est celui de la machine à sous. La perspective d’une potentielle récompense pousse à continuer encore et encore. Voilà pourquoi vous seriez accros au scroll. Attention, le mot accro est à prendre avec des pincettes. Il s’agirait plutôt d’un comportement compulsif plutôt que d’une véritable addiction, selon la communauté scientifique.