Pourquoi le sexe est bon pour la santé

De plus en plus de seniors affirment avoir une sexualité plus épanouie passé le cap des 50 ans. Et c’est tant mieux, car le sexe présente de nombreux bénéfices pour la santé.

Rédigé le
Minute Docteur : Pourquoi le sexe est-il bon pour la santé ?
Minute Docteur : Pourquoi le sexe est-il bon pour la santé ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Comme toute activité sportive, l'activité sexuelle améliore le système cardiovasculaire et réduit les risques d’hypertension. Pendant le sexe, les artères se dilatent et le cœur se tonifie : il peut atteindre les 120 battements par minute.

Le sexe booste l'immunité et calme les douleurs

Les cardiologues autorisent même leurs patients à reprendre le sexe une semaine après avoir fait un infarctus ! Mais ce n'est pas tout : faire l’amour permet également de réduire les risques de cancer de la prostate en éjaculant régulièrement, l’homme maintient en forme cette glande, qui intervient dans la production de liquide séminal.

Le sexe booste aussi l'immunité en faisant augmenter le taux d’immunoglobulines A, des anticorps qui luttent contre les virus.

Les endorphines libérées pendant l’acte permettent également de calmer les douleurs telles que les migraines et les courbatures.

Un remède très efficace... contre le nez bouché

Selon une étude allemande, les orgasmes, eux, déboucheraient le nez ! Enfin, s’accorder une sieste crapuleuse est bon pour la mémoire : cela stimule la production de neurones, ce qui permet au cerveau de garder le cap.

Alors à l’exception de Félix Faure, ancien président de la République mort en 1899 dans les bras de sa maîtresse, souvenez-vous : le sexe est bon pour la santé ! À condition, bien sûr, de le pratiquer protégé et toujours de manière consentie.

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !